Quel revêtement de sol pour quels usages et quels espaces ?

Le choix d'un revêtement de sol est une étape extrêmement importante dans l’aménagement d’un espace. En effet, ce choix n’est pas juste une question de goût mais il dépend en grande partie de la pièce qu’il va habiller et de ses usages. Le sol parfait du salon ne conviendra pas à une terrasse ou encore moins à une aire de jeux. Pour vous donner une idée générique, voici un guide rapide des différents cas d’usages et des revêtements de sol qui leur conviennent.

Quel revêtement pour un usage bureautique ?

revêtement de sol bureau

Pour un usage bureautique, les premiers critères à prendre en considération sont la durabilité, la facilité de nettoyage et d’entretien ainsi que la praticité. Le dernier critère est très important et il désigne notamment la capacité de conserver leur forme et de rester à plat sur le sol, même dans les espaces les plus fréquentés. Alors pour cet usage, vous avez le choix entre : les dalles de moquette, les revêtements en caoutchouc, les revêtements en vinyle.

Quel revêtement pour un centre sportif ( aire de jeux et terrains de sport ) ?

revêtement de sol pour un centre sportif

Le choix du revêtement de sol aire de jeux devrait répondre à plusieurs critères et facteurs. Il devrait surtout être sécurisé, souple et amortissant mais aussi durable et facile d’entretien. Quant aux terrains sportifs, le choix du parquet sportif devrait répondre à des qualités sportives adaptées à de nombreuses disciplines et tout particulièrement au basket-ball. Pour ce sport, les salles de haut niveau devraient obligatoirement avoir un revêtement homologué par de hautes instances sportives comme la NBA ou la FIBA. Donc, comme tout équipement sportif, le choix du parquet se fait en prenant en compte le sport qu’y sera pratique ainsi que les différentes utilisations envisagées comme le niveau de pratique (sport scolaire, compétitions de haut niveau, …).

Quel revêtement pour l’intérieur de la maison ?

En matière de revêtement pour sol intérieur, comme c’est à l’abri du soleil et que ce n’est pas ni pour un usage ni bureautique avec une grande circulation ni pour un usage sportif donc pas de grands sauts répétés de basketteur, les possibilités sont multiples… En effet, il existe une grande variété de choix : carrelage, parquet, pierre, revêtements souples, béton ciré, carreaux de ciment. Mais, il y a plusieurs critères à prendre en considération pour comparer les caractéristiques de chaque revêtement de sol et pour choisir le revêtement le plus adapté à telle ou telle pièce de votre maison. Les premiers critères qui entrent en jeu sont l’esthétisme, la facilité d’entretien, la robustesse, la résistance à l’eau et le coût.

Quel revêtement pour un espace extérieur ?

Pour habiller un patio, une terrasse, une cour, un balcon, le revêtement devrait être robuste, résistant à toutes les intempéries et qui ne s’affadit pas sous le soleil de l’été. Pour cet usage, vous avez le choix entre le gravier, le bois, la dalle en gazon, la dalle en pierre, le carrelage, le pavé ainsi que la dalle en béton. Voilà, ce sont vos options pour un sol original, esthétique et fonctionnel.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.