5 méthodes pour fixer une étagère sans percer

Vous manquez d’espace de rangement et vous voulez installer des étagères mais sans avoir à percer les murs ? Vous êtes à la bonne adresse, découvrez comment vous allez pouvoir le faire !

1. Pâte à fixe et ruban adhésif double face

La première solution facile et durable qu’on vous suggère c’est la pâte à fixe et le ruban adhésif double face qui vous permettront de fixer votre étagère, vos éléments déco et petits meubles sans abîmer les murs. Le choix est à faire en fonction de du type du mur :

  • Le mur crépi sera plus apte à recueillir la pâte à fixe
  • Le ruban adhésif double face convient pour les murs lisses. Mais avant de vous en servir, nettoyer soigneusement le mur. Il doit être bien propre et sec pour que l'adhésif s’y tienne.

2. Les équerres & la colle

Fixation étagère avec des équerres et de la colle

Pour installer une étagère avec des équerres, il faut commencer par préparer le mur. Il faut le poncer un peu avec du papier de verre avant de tracer avec votre crayon où vous allez fixer les équerres. Ensuite, vous pourrez fixer vos équerres avec de la colle. Vérifiez au préalable que l'angle est bien droit avec votre niveau à bulles. Une fois la colle sèche, les équerres seront prêtes pour y poser votre étagère sur les équerres. Choisissez une colle avec une formule qui vous garantit une grande résistance pour les objets lourds, il en existe certaines qui peuvent supporter jusqu'à 350kg/m2 !

3. Les fixations magnétiques

Les fixations magnétiques ont l’avantage d’être invisibles et aimantées. Et elles conviennent à la fixation de supports métalliques et présentent un intérêt en matière de durabilité. Si l’idée vous plaît, cherchez une étagère et un support métallique munis d'un système de montage magnétique.

4. Les ventouses

Fixation étagère avec des ventouses
Source : Aliexpress

Cette solution convient notamment à la salle de bains pour fixer des étagères mais aussi des paniers, un porte-savon, un porte-serviettes, un dérouleur à papier toilettes, etc. Si vous avez déjà testé cette solution et vous n’êtes pas satisfait de la tenue au mur sur le long terme, essayez encore une fois mais avec un modèle contenant une petite pompe. Cet accessoire permet de faire le vide d'air et de renforcer ainsi la performance de la ventouse. Avec ces fixations ventouses, vous aurez tous les accessoires de salle de bains à portée de main.

5. Sortez vos anciennes caisses en bois

étagères avec des caisses en bois
Source : creatingreallyawesomefreethings

Vous voulez éviter de percer les murs ? Sortez alors vos anciennes caisses qui occupent pas mal de place au garage, ou procurez quelques cageots chez le vendeur de légumes du coin. Il suffit de superposer au moins trois cagettes les unes sur les autres et vous aurez des étagères prêtes à être utilisées. Vintages, pratiques et faciles à aménager !

Alors, choisissez l’une de ces méthodes en fonction de ce que vous allez déposer sur l’étagère et de l’étagère en elle-même. Pour des charges assez lourdes, optez pour la colle très forte ou les équerres. S’il s’agit plutôt de charges légères, le ruban double face ou la pâte à fixe feront l’affaire.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.