6 astuces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser

Aucun faux pas dans la mode ne vaut le port d’un vêtement froissé. Mais si les plis sont peu esthétiques, le repassage constitue une véritable corvée. Il faut sortir la planche à repasser, préparer une eau non calcaire, nettoyer la semelle du fer si besoin, s'assurer du bon réglage du fer, laisser chauffer avant de procéder au repassage, cela décourage n’est-ce pas ?

Si vous aussi vous faites partie des paresseux qui sont toujours à l’affût d’astuces qui facilitent la vie, vous êtes à la bonne adresse ! On a concocté pour vous une liste d’astuces efficaces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser et sans avoir à aller au pressing.

1. Prévenir le froissement des vêtements

Le moyen le plus simple de se débarrasser des plis et du froissement est de les prévenir en premier lieu. En fait, laisser vos vêtements dans le sèche-linge longtemps après leur séchage et les entasser par la suite en pile crée cet effet de plis. Veillez donc à retirer les vêtements du sèche-linge lorsqu'ils sont encore chauds, puis pliez ou rangez correctement les articles sur un cintre dès que possible pour éviter le froissement.

2. Faire disparaître les plis avec un sèche-cheveux

Les sèche-cheveux peuvent faire des miracles sur les rides, surtout si vous voyagez et que vous avez peu d’options. Placez l'objet froissé sur un cintre, puis mouillez les zones froissées avec un vaporisateur rempli d’eau minérale. Allumez le sèche-cheveux et concentrez la chaleur sur les parties du vêtement qui sont les plus froissées. Vous pouvez également lisser à la main, si nécessaire. Veillez simplement à ne pas tenir le sèche-cheveux trop près de vos vêtements et à ne pas risquer de brûler le tissu.

3. Faire disparaître les plis avec le sèche-linge

Voici une astuce simple et très efficace pour défroisser les vêtements au sèche-linge en seulement 10 minutes :

  • Réglez votre sèche-linge à la température la plus élevée
  • Mettez-y vos vêtements déjà secs : chemises, pulls, pantalons à défroisser
  • Placez 3 à 4 glaçons à l’intérieur du tambour, puis faites tourner. pendant 10 minutes.
    défroisser les vêtements au sèche-linge
  • Retirez l'article dès que le cycle est terminé, sinon il se froissera à nouveau, et mettez-le sur un cintre.

Avec la chaleur, les glaçons vont fondre en produisant de la vapeur qui va lisser les plis.

4. Utiliser un fer à lisser

Le fer à lisser pour cheveux est très efficace pour défroisser les petites surfaces comme les cols ou les espaces entre les boutons.

Avant d'allumer le fer à lisser, il est important de s'assurer que les plaques sont propres et exemptes de toutes traces susceptibles de tacher vos vêtements. Même si elles ne vous semblent pas sales, nettoyez-les avec de l'alcool à friction avant de faire quoi que ce soit d'autre. Assurez-vous ensuite que vous utilisez les bons réglages : pour les tissus délicats et la soie, utilisez une température basse ; pour les pulls et les tissus plus épais, une température plus élevée est préférable. Veillez à passer le fer à lisser sans étirer le tissu.

A lire aussi : Défroisser les rideaux sans repassage

5. Utilisez un spray défroissant commercial

Le spray défroissant commercial est le moyen le plus simple de se débarrasser des rides en un clin d'œil si vous n'avez pas de fer à repasser sous la main ou si vous n'avez pas le temps de vous en servir. Il suffit de vaporiser le vêtement froissé, puis de le secouer vigoureusement avant de mettre l’article en question sur un cintre pour quelques minutes.

6. Fabriquez vous-même votre propre spray défroissant

Vous n'avez pas de spray défroissant ? Vous avez probablement tous les ingrédients nécessaires pour le réaliser. Mélangez une tasse d'eau distillée ou de l’eau minérale à une cuillère à café d'adoucissant liquide. Il est également conseillé d'ajouter une cuillère à café d'alcool à friction pour aider le liquide à s'évaporer plus rapidement. Agitez le tout dans un vaporisateur vide et appliquez-le sur le vêtement froissé puis laissez-le sécher.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.