Comment éplucher les oignons sans pleurer ?

Quand on coupe un oignon, ses cellules réagissent au contact de l'air et libèrent un gaz qui irrite les yeux et fait couler les larmes. Pour émincer un oignon sans pleurer, voici 7 astuces faciles et approuvées :

Eau du robinet

Coupez l’oignon sous un filet d'eau du robinet ou dans un bol remplis d'eau. Le gaz sera absorbé par l'eau et ne se diffusera pas dans l'air.

Congélateur

Mettez l'oignon 5 minutes au congélateur avant de le couper. Les substances irritantes de l'oignon se libèrent beaucoup moins à cause du froid. 

Jus de citron

C’est bien connu, le citron est votre allié redoutable en cuisine. Passez un filet de jus de citron sur la lame du couteau avant de couper l'oignon. L’acidité présente naturellement dans le citron a pour propriété d’annuler celle de l’oignon.

Allumette entre les dents

Pincez une ou deux allumettes entre vos dents en plaçant l’extrémité rouge vers l’extérieur et coupez vos oignons. Le soufre attire la gaz volatil et forme une barrière protectrice pour vos yeux.

Hotte aspirante

Coupez l’oignon sous la hotte aspirante ou dans le flux d’un ventilateur pour éloigner le gaz irritant.

Mie de pain 

Mettre de la mie de pain au bout de la lame de votre couteau vous empêchera de pleurer lorsque vous épluchez les oignons. La mie de pain absorbera les acides qui flottent dans l’air et protègera vos yeux.

Lunettes de plongée

Insolite mais infaillible, porter des lunettes de plongée lorsque vous épluchez les oignons protégera vos yeux et vous évitera de pleurer.