Pieds secs : 6 remèdes naturels pour retrouver des pieds tout doux

Vous oubliez de prendre soin de vos jolis panards ? Sont-ils sèches et enfermés à longueur de journée ? Avouez que c'est inesthétique et souvent pénible. Comment en êtes-vous arrivé(e) là ? C'est simple. Vos pieds se sont déshydratés et ont perdu leur flexibilité dû à la pression des chaussures et des talons (Oui Mesdames). Avec le temps, les frottements provoquent des petites fissures et par conséquent, vos petons risquent de subir la loi des durillons et des callosités. Désagréable, non ?

Mais n'ayez crainte, pour chaque problème, il existe une solution et nous sommes là pour que cela ne se reproduise plus. Voici 6 soins naturels pour en finir avec les pieds secs. Allez y jeter un coup d'œil !

 1. Beurre de Karité

Véritable trésor de la nature, le beurre de karité est une huile végétale aux bienfaits hygiéniques connus de tous. En effet, riche en vitamines (A,D,E,F), la majestueuse beurre est un atout naturel à privilégier si vous voulez des gambettes de bébés. 

Comment faire ? 

Il vous suffit de vous masser avec la bonne dose (zones épaisses) juste après une douche et laisser le beurre faire son boulot durant une bonne nuit de sommeil. En appliquant l'habitude une fois par semaine, vous pourrez dire adieu aux pieds secs et ce, dès les premiers mois. Merci Dame Nature !

2. Massage à l’huile d’olive

Fidèle à la santé humaine, sa sainteté huile d'olive réalise toujours des merveilles quand il s'agit de pieds secs et de peaux mortes. Inutile de vous agacer, vous aurez uniquement besoin de deux cuillères à soupe de sel fin mélangées avec de l'huile d'olive. En mélangeant le tout dans un grand bol, vous aurez le droit à une recette de grand-mère simple et efficace. Massez-vous les pieds en vous focalisant sur les talons et les endroits sensibles puis rincez vos gambettes et laissez-les tremper dans l'eau tiède en ajoutant un peu de citron. Mission accomplie ! 

3. Semoule de blé et huile d'amande

En mélangeant de l'huile d'amande douce avec une grande cuillère à soupe de semoule de blé, vous aurez ce qu'il faut pour retrouver des pieds doux. La combinaison des deux éléments cités combattra les pieds secs et fera en sorte que vos talons ne seront plus fendillés. 

Comment faire ? 

Il suffit de bien frotter le cocktail naturel sur vos pieds en accumulant les mouvements rapides. Rincez à l'eau tiède et remerciez encore une fois la nature pour sa bénédiction. 

4. Vinaigre de cidre

Les remèdes pour les pieds secs, ça existe et il y en a plein et parfois même dans nos cuisines. Le vinaigre de cidre, ça vous dit peut-être quelque chose ? 

Très riche en minéraux, en l'occurrence en phosphore, en fer et calcium, son utilisation ne se limite pas qu'à des fins culinaires. En effet, le vinaigre de cidre s'attaque à l'assèchement de la peau et par la même occasion coche toutes les cases d’un bon moment de pure détente si vous optez pour un relaxant bain de pieds.

Comment faire ?

Il vous faut un verre de vinaigre de cidre accompagné de 3 cuillères de sel dans une bassine, le tout dans de l'eau tiède. Plongez vos gambettes là-dedans pendant un petit quart d'heure puis séchez-les. Pour finir, enlevez  les callosités à l'aide d'une pierre ponce pour en finir avec le gommage. Merci qui ?

5. Pierre ponce

Aussi vieille que le monde, la pierre ponce a tout pour vous aider à combattre les pieds secs via exfoliation. Pour parvenir à vos fins, il faut les laisser reposer dans l'eau chaude (10min) bien avant de passer à l'étape de gommage. Prêts et assouplis, vous pouvez commencer à frotter de bas en haut. N'effectuez le rituel qu'une fois par semaine mais pas plus, car vous risquez de détériorer la plante de vos pieds.

A lire aussi : Bain à l'avoine pour des pieds en bonne santé

6. Bicarbonate de soude

On l'appelle la poudre à tout faire et ce n'est pas pour rien. En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace. Lorsqu'il s'agit d'assèchement, le produit 100% écologique se montre rigide face aux cors à la corne au pied et vous empêche de crier au secours chez le podologue.

Comment faire ?

  • Commencez par assouplir vos pieds en les plongeant dans de l'eau tiède
  • Armez-vous de votre gel douche et de quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, eucalyptus, citron...) et mélangez avec de la bicarbonate de soude.
  • Frottez bien les pieds avec la pâte formée.
  • Enlevez la corne tout doucement à l'aide d'une brosse.

Vous pouvez également assainir votre peau et en finir avec les callosités en utilisant le bicarbonate dans un bain de pieds.