Mauvaises herbes : 6 astuces pour s'en débarrasser facilement

Que vous ayez la main verte ou non, il est essentiel de bien entretenir votre jardin - si vous en avez. Cela passe par plusieurs tâches plus ou moins simples. Vous devez, entre-autres, accorder une attention particulière aux mauvaises herbes. Comment s’en débarrasser ? Voici des astuces de pros, mais simples, que vous pouvez essayer dès maintenant !

Il existe, en fait, plusieurs manières de se débarrasser des mauvaises herbes. Il convient, tout d’abord, de commencer par identifier ces plantes qui prennent de l’espace et qui grignotent les nutriments de votre jardin au détriment des plantes que vous avez plantées. Passons, à présent, à l’action.

Se débarrasser des mauvaises herbes à la main

En l’absence d’un équipement particulier, vous pouvez très bien vous débarrasser des mauvaises herbes avec vos propres mains. Seulement, tâchez de porter des gants pour éviter de vous salir et, surtout, de vous blesser. Autre point à souligner : évitez de transporter les graines de ces mauvaises herbes ailleurs. Si vous le faites, tous vos efforts tomberont dans l’eau ! Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous munir des outils nécessaires pour enlever ces plantes.

A lire aussi : Enlever la terre sous les ongles après avoir jardiné

Le vinaigre blanc : une solution à la racine

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez recourir au vinaigre blanc pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Le mode d’emploi est simple : il suffit d’asperger les nuisibles avec le précieux liquide à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Les experts recommandent de procéder tôt le matin, lorsque le vent est calme. Ainsi, vous éviterez de porter atteinte aux plantes voisines. Plus encore, optez pour une journée ensoleillée. En effet, les propriétés herbicides du vinaigre ne seront activées qu’en présence des rayons du soleil.

De l’eau bouillante

Si vous ne souhaitez pas utiliser le vinaigre, vous pouvez tout aussi bien recourir à de l’eau bouillante pour vous débarrasser des mauvaises herbes. La méthode est simple. Il suffit de chauffer l’eau et de la verser sur les plantes dont vous voulez vous débarrasser. Toutefois, sachez qu’une seule application ne suffira pas car les mauvaises herbes sont, pour le moins, robustes. N’hésitez donc pas à refaire la procédure une ou deux fois.

Le désherbage par occultation

Ne vous laissez pas impressionner par ce terme. Le désherbage par occultation permet d’agir sur de grandes surfaces, ce qui vous permet de gagner du temps. Le mode d’emploi est simple. Il suffit de couvrir les surfaces concernées avec une épaisse bâche noire en plastique. Ainsi, vous allez empêcher les mauvaises herbes de recevoir la précieuse lumière du soleil. Autrement dit : leur source de vie. La pose dure environ 2 à 3 mois. C’est long, certes, mais c’est efficace !

N’oubliez pas le sel !

Le sel a cette mauvaise réputation de rendre les terres stériles… C’est le cas ! Il est très efficace pour l’élimination des mauvaises herbes dans votre jardin, mais il existe des précautions à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Tâchez de mettre une petite pincée à la base de chaque plante indésirable. Limitez-vous à ces plantes, pour éviter d’affecter les autres !

Astuces pour un herbicide fait maison

Et si vous vous décidiez à fabriquer votre propre savon herbicide ? Sachez que c’est possible et que cela n’a rien de compliqué. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : du vinaigre, du sel (et comment !) et du savon. Placez le tout dans un flacon pulvérisateur. Enfin, appliquez la solution sur les mauvaises herbes pour vous en débarrasser. 

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour vous débarrasser de ces plantes indésirables ?