Guide pratique pour nettoyer votre barbecue en toute simplicité

Même si la météo est plutôt capricieuse ces temps-ci, le soleil finira tôt ou tard par vaincre sa timidité et se manifester. En d’autres termes, les beaux jours de l’été vont bientôt arriver ! Autre bonne nouvelle : les restrictions sanitaires sont beaucoup moins contraignantes et vous pouvez, enfin, vous retrouver avec vos chers. Pourquoi ne pas organiser un barbecue entre amis ou en famille ? Il est temps de sortir le précieux équipement. Mais avant toute chose, voici des conseils pour nettoyer votre barbecue.

Nettoyage des grilles : utilisez du papier journal

Pour nettoyer votre barbecue, commencez par enlever la crasse qui s’est accumulée avec l’usage et le temps. Pour ce faire, la chaleur sera votre meilleure alliée. Vous devez donc allumer votre barbecue et attendre que les graisses accumulées sur les grilles fondent. Cela va vous faciliter la tâche de les enlever avec un papier journal. Celui-ci doit être roulé en boule pour que vous puissiez frotter efficacement.

Un nettoyage optimal… avec des oignons !

Vous pensez que les grilles ne sont pas encore propres ? Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure. Pour nettoyer votre barbecue, vous pouvez opter pour des oignons ! Commencez par couper le légume en deux. Ensuite, frottez-le sur la grille. Attention : celle-ci doit être chaude pour que le dégraissage à l’oignon soit efficace ! Une fois chose faite, rincez le tout avec de l’eau.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer votre barbecue, une autre astuce de grand-mère consiste à utiliser du vinaigre blanc. Tout comme l’oignon, il permet de nettoyer les grilles sans les abîmer. Pour ce faire, il suffit de frotter avec un linge trempé dans du vinaigre blanc. Il existe une autre possibilité : vous pouvez laisser tremper les grilles dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Dans ce cas, vous devez les laisser pendant une trentaine de minutes. Enfin, sortez les grilles et vous allez constater les résultats.

image 3

Nettoyez votre barbecue avec le citron

Vous pouvez aussi nettoyer votre barbecue en utilisant du citron. Tout comme le vinaigre blanc et l’oignon, ce produit naturel est un excellent dégraissant. Tout d’abord, prenez le fruit et coupez-le en deux. Par la suite, frottez les grilles du barbecue pour vous débarrasser définitivement de la graisse.

Équipez-vous d’une bonne brosse

Comme vous le savez, vous pouvez recourir à divers équipements pour nettoyer votre barbecue. C’est le cas des brosses. Choisissez le bon modèle, du moment qu’il ne risque pas d'endommager les grilles. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité et son action nettoyante. Pour nettoyer votre barbecue avec cette solution, mettez le bicarbonate de soude dans un seau d’eau. Ensuite, prenez une brosse ou un linge trempé(e) dans ce mélange pour frotter les grilles.

Nettoyez l’intérieur du barbecue

Toutes les astuces que nous venons de voir sont pratiques et fonctionnelles. Mais vous devez penser à nettoyer votre barbecue de l’intérieur pour finir ce que vous avez commencé. Pour ce faire, mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Ensuite, prenez une éponge et nettoyez l’intérieur du barbecue en douceur. A présent, votre barbecue est prêt à l’emploi !

A lire au sujet des barbecues : Quelle différence entre le barbecue, le gril et le fumage