Astuces pour nettoyer son four efficacement

Composante indispensable de la cuisine et de la maison, le four, comme tout autre appareil électroménager, doit être régulièrement entretenu pour qu’il puisse durer et garder ses performances. Vous souvenez-vous de nos astuces pour nettoyer les grilles du four ? Gardez-les bien en tête car vous en aurez besoin. Aujourd’hui, nous allons finir le travail en découvrant, ensemble, des astuces pour nettoyer votre four - notamment son intérieur -. Elles sont simples et à la portée de tout·e·s.

Utilisez le citron

Parmi les astuces pour nettoyer votre four, vous avez le citron. Il sera l’un de vos meilleurs alliés. Comme vous le savez, il possède des propriétés intéressantes en matière de nettoyage. Le fruit est capable d’éliminer efficacement les micro-organismes alimentaires et les bactéries qui se sont accumulé·e·s au fil des utilisations. Plus encore : le citron est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour commencer, coupez le fruit en deux afin d’en extraire le précieux jus. Celui-ci doit être mis dans une casserole qu’il faut placer dans le four. Laissez-la dedans pendant environ 30 minutes à une température de 300 degrés. Une fois chose faite, nettoyez les parois avec un linge humide. Résultat : un four propre et délicieusement parfumé.

Nettoyez votre four avec le vinaigre blanc

Voici une autre solution naturelle que vous connaissez très bien à présent : le vinaigre blanc. Tout comme le citron, il possède d’excellentes propriétés dégraissantes. C’est l’une des meilleures astuces pour nettoyer votre  four. Pour le mode d’emploi, c’est pratiquement la même chose : prenez un verre de vinaigre blanc et versez-le dans une casserole. Ensuite, mettez celle-ci au four à une température située entre 100 et 120 degrés, et ce, pendant une petite quinzaine de minutes. Enfin, nettoyez les parois.

image 3

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer son four, il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de le mélanger, à titre d’exemple, avec du vinagire de vin blanc. Par la suite, prenez une éponge humide - trempée dans le précieux liquide - pour la passer sur les parois et enlever les tâches. Sachez, également, qu’il est tout à fait possible de mélanger bicarbonate de soude, sel et eau. Seulement, pensez à laisser le mélange  reposer pendant une petite heure avant de l’utiliser. Il vous sera utile pour le nettoyage des parois du four, ainsi que l’intérieur.

image 4

Pensez à l’extérieur de l’appareil

L’extérieur du four doit aussi avoir votre attention. Il fait l’objet de toute sorte de saletés et de résidus de nourriture, et les tâches peuvent parfois être tenaces ! Pour le nettoyer, il vous suffit de vous munir d’un nettoyant doux, à l’instar du savon et de l’eau chaude. Par ailleurs, si les saletés persistent malgré ces astuces, n’hésitez pas à vous procurer des nettoyants spécialement conçus pour le four. Avant de les utiliser, pensez à porter des gants afin de protéger la peau de vos mains. Évitez, aussi, d’y recourir lorsque le four est encore chaud.

Même si les saletés semblent être inévitables, il existe des moyens pour limiter les dégâts et faciliter le nettoyage du four. Par exemple, nous vous conseillons de déposer une feuille d'aluminium en bas de la cavité. Ainsi, les diverses projections tomberont sur celle-ci au lieu de salir l’appareil. Pensez, également, à effectuer les tâches de nettoyage régulièrement pour éviter l’accumulation des saletés et pour vous faciliter le travail.