La routine à adopter pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et frisés ont tendance à être fragiles et secs. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre particulièrement soin et utiliser des produits qui leur sont dédiés. Oubliez les lissages et les brushings et assumez vos belles boucles et vos ondulations. Pas besoin d’empiler les produits et les soins, il vaut mieux être minimaliste et opter pour des produits naturels sans silicone, sans parabène, sans sulfate, sans formaldéhydes, sans phtalates et sans alcool. Le but est de donner à vos cheveux l’hydratation et les soins nécessaires pour que les boucles soient plus dessinées et votre cuir chevelu plus sain.

Nous vous proposons une routine cheveux à adopter au quotidien pour révéler chaque jour la beauté de votre chevelure bouclée et frisée.

Les bains d’huile et masques avant le shampooing

Pour apporter de l’hydratation à vos cheveux, il est important de faire un bain d’huile ou un masque hydratant une fois par semaine. Vous pouvez opter pour l’huile de noix de coco, le beurre de karité, l’huile de jojoba ou encore concocter des masques naturels hydratants.

Se laver les cheveux avec un shampooing doux

Il est important d’opter pour un shampooing doux sans sulfate et sans silicone et de se laver les cheveux une à deux fois par semaine au maximum, pour ne pas agresser le cuir chevelu et assécher les pointes.

Astuce : s’il fait très chaud ou que vous êtes adepte de gym, mouillez vos cheveux et appliquez votre après shampooing puis rincez. Comme ça, vos cheveux seront frais comme après un lavage.

Appliquer un après-shampooing adapté

Voici une étape importante de votre routine. L’après-shampooing permet de démêler, nourrir et hydrater les cheveux. Appliquez-le sur les pointes en démêlant avec les doigts,  puis brossez avec votre peigne. Il est important de rincer abondamment pour ne pas laisser de résidus.

Coiffer les cheveux avec les bons produits

En fonction des besoins des cheveux et du type de boucles, il est important de choisir un produit sans rinçage pour conserver l’hydratation et la souplesse des cheveux. Vous pouvez opter pour une crème, un sérum, un spray léger ou encore une gelée.

Appliquez votre produit sans rinçage sur cheveux mouillés et préalablement démêlés. Vous pouvez en rajouter quotidiennement au niveau des pointes, si besoin.

Il est important de ne pas se brosser les cheveux à la sortie de la douche et de favoriser le démêlage et le coiffage avec les doigts ou avec un peigne à dents larges.

Utiliser les outils et accessoires conçus pour les cheveux bouclés

Peigne à dents larges :

Les brosses sont les ennemies des cheveux bouclés car elles cassent la fibre capillaire et détendent les boucles. Optez donc pour un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux tout en gardant les boucles intactes.

Diffuseur de sèche-cheveux :

Vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l’air libre ou alors utiliser le diffuseur de votre sèche-cheveux, en le plaçant au niveau des pointes et en faisant des mouvements de bas en haut comme un ressort. 

Élastique en spirale :

Cet élastique est bien pratique pour ne pas laisser de traces dans les cheveux, ainsi vous pouvez attacher votre crinière sans craindre que cela gâche vos boucles et coiffures.