Comment nettoyer les taches de crème solaire sur les vêtements ?

Santé oblige, vous avez bien retenu la leçon : la crème solaire est obligatoire avant de s’exposer au soleil. Mais une fois votre bain de soleil terminé, fini le plaisir d’été et retour à la réalité : vous avez pris des couleurs… Et votre tenue aussi ! De vilaines auréoles jaunes défigurent votre vêtement préféré. Pas de panique ! Ce type d’accident arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Dans cet article, on vous livre des astuces simples et efficaces pour venir à bout des taches de crème solaire sans gâcher l’humeur estivale.

Pourquoi la crème solaire laisse-t-elle des taches aussi tenaces ?

Ce sont les enzymes huileuses du filtre de protection contre les UVA qui est coupable de l’apparition des taches. Plus le facteur de protection de votre crème solaire est élevé, plus la concentration en filtre de protection contre les UVA l’est également et plus la probabilité est grande que la crème transfère sa propre coloration aux vêtements, entraînant l’apparition de taches jaunes.

En raison de leur conformation et de leur structure, les fibres textiles emprisonnent le filtre de protection contre les rayons UVA une fois qu’il s’est déposé à la surface. C’est pourquoi ces taches sont si tenaces.

Souvent, les taches de crème solaire n’apparaissent qu’après le lavage. Ce phénomène est dû à la présence d’ions métalliques dans l’eau du robinet. Ces ions forment des liaisons avec le filtre UVA dans le textile et intensifient la tache.

Comment faire disparaître les taches de crème solaire ?

Une fois les taches de crème solaire apparues, il est difficile d’en venir à bout. Mais en suivant nos astuces, vous allez les faire disparaître en un clin d’œil !

1. La solution SOS express : le sable

En direct de la plage, vous pouvez directement traiter la tache. Il suffit de retirer le maximum de produit et d’appliquer du sable sur le linge. Laissez reposer 15 minutes pour une bonne absorption et passez le vêtement à la machine en rentrant. Si vous êtes à la piscine et que vous ne disposez pas de sable, vous pourrez utiliser du talc ou de la terre de Sommières à votre retour. Ces solutions poudrées sont idéales pour les tissus délicats.

2. Le liquide vaisselle

Les crèmes solaires contiennent beaucoup de graisse. Le liquide vaisselle est en mesure de dissoudre ce gras et de débarrasser les textiles résistants de ces taches tenaces. Pour ce faire :

  • Appliquez quelques gouttes de lessive liquide sur la tache de crème solaire.
  • Étalez ensuite le produit sur le tissu avec les doigts, afin de faire pénétrer le produit au cœur des fibres.
  • Laissez agir pendant 20 minutes.
  • Frottez délicatement le tissu sous un filet d’eau.
  • Pour finir, laissez sécher. La tache de crème solaire aura disparu !

3. Le vinaigre blanc

Un bon bain d’eau vinaigrée pendant une heure peut tout à fait suffire pour retirer les taches de crème solaire. Après cela, direction la machine à laver à 30°C pour finir de détacher les habits. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon propre de ce produit d’entretien et tamponner la zone à traiter. Ensuite, il faut laisser agir 30 minutes avant de rincer.

Bon à savoir : Pour le blanc, vous pouvez aussi aisément remplacer le vinaigre par du jus de citron additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle.

4. La levure chimique

La levure chimique (poudre à lever) a un pouvoir blanchissant. Par conséquent, c’est l’ingrédient parfait pour faire disparaître les taches jaunes de crème solaire sur les vêtements blancs. Son utilisation est simple comme bonjour : Humidifiez légèrement la tache avec un peu d’eau et saupoudrez-la ensuite avec un paquet de levure chimique. Après avoir laissé agir 30 minutes, lavez votre vêtement à la machine.

5. L’ammoniaque ou l’alcool à 70°

Moins naturel, mais très efficace sur les taches de crème solaire, l’ammoniaque peut être appliquée à l’aide d’un chiffon humide. Imprégnez la tache, puis laissez poser une vingtaine de minutes et rincez à l’eau. Finissez par laver votre vêtement en machine ou à la main.

Si vous avez de l’alcool à 70°, vous pouvez appliquer la même manœuvre.

ATTENTION : L'ammoniaque est un excellent détachant mais ne respirez pas les vapeurs que ce produit dégage, et ne l'utilisez que dans une pièce bien aérée.

Comment éviter et éliminer les taches sur les vêtements ?

  • Laissez la crème solaire pénétrer complètement avant de mettre vos vêtements.
  • Ne portez pas de textiles très délicats. Privilégiez les vêtements en coton.
  • Si une goutte de crème solaire devait malgré tout entrer directement en contact avec votre vêtement,  la rincer soigneusement aussitôt. 

Notre astuce bonus: Commencez par un cycle de prélavage à la machine à 30 degrés sans lessive. Une fois le prélavage terminé, enchaînez avec un cycle de lavage principal avec de la lessive.

Abstenez-vous d’utiliser de l’eau de Javel et évitez les températures de lavage élevées, susceptibles de fixer les taches, voire même de les aggraver.