Top 5 des livres pour enfants pour les vacances d'été

Enfin, c’est les vacances pour vos petits bouts de chou ! Que comptez-vous faire avec eux cet été ? Quels que soient vos projets, gardez à l’esprit que vous avez la responsabilité, en tant que parents, de pousser votre enfant à travailler son esprit et son imagination, mais de manière ludique et amusante. Pour ce faire, rien de tel que la lecture. Un livre pour enfant sera le meilleur compagnon de vos petits pendant ces vacances d’été. Mais comment choisir le bon bouquin ?

Tout d’abord, quel que soit le livre pour enfants que vous allez choisir, il convient de savoir si votre petit est réellement intéressé par la lecture. Ce n’est pas le cas ? Inutile de vous inquiéter : vous n’aurez qu’à suivre nos conseils pour lui faire aimer cette belle activité aux nombreux bienfaits pour le cerveau et pour l’esprit.

Une journée à la Maternelle, De Camille Giordani-Caffet et Aki (édition Martinière Jeunesse)

Une journée à la Maternelle, De Camille Giordani-Caffet et Aki

Ce livre pour enfants raconte l’histoire du petit Noé. Un adorable bambin de 3 ans qui va vivre sa première journée à l’école maternelle. Petit, il va devoir se séparer de ses parents pour la première fois de sa vie, mais l’enfant ne s’attendait pas à ce que ce soit l’un des plus beaux jours de sa vie. Il a, en effet, été accueilli dans la joie, les friandises, les jouets et surtout les copains.

Le permis d’être un enfant, de Martin Page et Ronan Badel (édition Gaillimard Jeunesse)

Le permis d’être un enfant, de Martin Page et Ronan Badel

Si vous souhaitez offrir à votre bout de chou l’occasion de rêvasser, Le permis d’être un enfant sera parfait pour lui pendant les vacances. Ce livre pour enfants conte l’histoire du petit Astor. C’est un garçon rêveur qui est passionné par les dessins, mais pas que : il cultive également des légumes. Seulement, la fameuse Commission de l’Enfance voit très mal ces talents et cette liberté de créer. Les membres de la Commission estiment qu’Astor n’est pas “très convainquant” car il ne mange pas assez de bonbons et il ne tape pas dans un ballon. En d’autres termes, le seul crime du petit héros est d’être différent.

Confiant et heureux à l’école, de Varinia Oberto et Alain Sotto (édition Nathan)

Confiant et heureux à l’école, de Varinia Oberto et Alain Sotto

Ce livre pour enfant, pour sa part, revient sur l’histoire de la petite Louise. Malgré ses excellentes notes à l’école, elle demeure insatisfaite. Chose qu’elle a confiée à son frère. La petite fille reste horrifiée par les erreurs qu’elle risque de commettre. Louise doit donc se libérer et vivre comme un enfant.

Les inséparables, parfait a peur de l’école, de Nathalie Dargent et Yannick Thomé (édition BD kids)

Les inséparables, parfait a peur de l’école, de Nathalie Dargent et Yannick Thomé

Dans ce livre pour enfant, votre bout de chou va découvrir l’histoire du petit Parfait. Lors de la séance de sport, son équipe perd une course car il ne courait pas assez vite. L’enfant a donc été traumatisé et il a refusé de se rendre en classe. Il est même tombé malade. Toutefois, il a aussi appris à accepter la défaite et l’imperfection.

Mon toi, de Stéphane Girel (édition Hongefei)

Mon toi, de Stéphane Girel

On va clôturer ce top 5 des livres pour enfants avec Mon Toi. Le bouquin conte l’histoire d’un petit couple d’amoureux. Son rêve : construire sa propre maison. Pour s’inspirer, les deux petits héros parcourent le monde à la découverte des châteaux, des maisons, des cabanes et des fermes animalières.