Comment éviter que les glaçons se collent entre eux ?

Que ce soit pour rafraîchir une boisson ou pour accompagner des cocktails, l’usage des glaçons est devenu très essentiel dans notre quotidien. Il est courant d’en faire usage lors de petites fêtes entre amis, ou même en famille. Cependant, il n’est pas rare qu’au moment d’en sélectionner quelques-uns dans le seau à destination de votre verre, de retrouver tout un paquet aggloméré de glaçons à portée de main. Parfois, vous vous surprenez à faire des pieds et des mains juste pour essayer de les détacher avant l’usage. Ce qui est bien ennuyeux ! Cet article vous fournit des conseils pour éviter que le glaçons se collent entre eux

Comment faire désormais pour que les glaçons ne se collent pas les uns aux autres ?

Parfois, pour des questions de la vie quotidienne, il faut savoir se tourner vers les astuces pratiques sans chercher midi à quatorze heures.

Utilisez de l’eau gazeuse

La première astuce consiste à arroser les glaçons d’eau minérale gazeuse avant de les conserver dans le congélateur. C’est aussi simple que pratique !

Il est aussi possible d’appliquer cette méthode après avoir sorti les glaçons du congélateur

Optez pour cubes congelables en plastique

Cubes glaçon congelables en plastique

Vous pouvez opter pour cette deuxième alternative. En lieu et place des glaçons, vous pouvez acquérir en nombre considérable des cubes congelables en plastique et les stocker au congélateur. Ceux-ci ne se collent pas entre eux, ne diluent pas dans les boissons et offrent également la possibilité d’être réutilisés. Cependant, cette astuce est un peu onéreuse. Il vous faudra quand même dépenser un tout petit peu !

Congelez des grains de raisin

La troisième option consiste à congeler des grains de raisin à peau épaisse puis à les mettre dans les boissons pour les refroidir. Cette alternative offre non seulement un bon rendu mais s'avère être très ingénieuse, car ces glaçons de remplacement peuvent être consommés !

S’équiper d’une machine à glaçons

Machine à glaçons

Exit les méthodes traditionnelles de fabrication de glaçons ! Avec la technologie, les choses sont beaucoup plus faciles aujourd’hui. En effet, il existe différents types de machines à glaçons professionnelles capables de répondre aux besoins quotidiens. Contrairement aux méthodes traditionnelles de fabrication de glaçons, une machine à glaçons est susceptible d'en fabriquer une dizaine en quelques minutes. Vous pouvez donc disposer de glaçons à la demande et oublier qu’ils puissent coller entre eux.

Une fois décollés, comment garder vos glaçons le plus longtemps possible ?

Il existe des solutions pour conserver les glaçons plus longtemps, voici quelques conseils.

Utiliser une glacière ou une boîte isotherme

Il faut utiliser de préférence une glacière de couleur claire et réfléchissante car elle absorbe mieux la chaleur. Il faut ensuite recouvrir la glacière de feuilles d’aluminium et l’enrouler d’une serviette épaisse.

En ce qui concerne la boîte isotherme, c’est un équipement destiné à retenir la fraîcheur ou la chaleur des éléments. Elle permet donc de conserver deux fois mieux les glaçons.

Faire des glaçons volumineux

Il faut utiliser de l’eau bouillante ou très chaude, puis mettre l’eau dans des moules à glaçons qui permettraient d’avoir de grands cubes de glace. Sous l’effet du paradoxe Mpemba, le glaçon prendra plus vite, paraîtra plus limpide et se fondera plus lentement.

A lire aussi : Comment faire de la glace pilée sans machine ?

Mettre les glaçons dans un environnement adéquat

Il faut mettre les glaçons dans des pièces froides de préférence à côté d’un ventilateur ou de l’arrivée d’un conditionneur d’air. Dans le cas où votre événement se déroule à l’extérieur, il faut éviter de placer les glaçons dans des endroits ensoleillés. Mettez-les à l'ombre et veillez à les éloigner de toutes sources de chaleur : barbecue allumé, plats chauds...

Utiliser des packs de gel refroidissant

Durant les temps de fortes chaleurs, le glaçon a tendance à vite fondre. Pour pallier cela, on peut avoir recours aux packs de gel refroidissant. Ces derniers permettent de ralentir le réchauffement des glaçons en les gardant à une très basse température pendant longtemps. Il faut à cet effet les mettre entre les blocs de glace à l’intérieur du seau à glaçons.