Les plantes médicinales à cultiver chez vous

Les plantes médicinales à cultiver chez vous

Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour soigner les maux du quotidien. Ces plantes sont peu encombrantes, faciles à cultiver et peuvent pousser dans le balcon, le rebord de la fenêtre ou dans un petit coin de votre jardin. Nous vous proposons de découvrir les plantes médicinales à cultiver chez vous et comment les utiliser pour votre bien être au quotidien.

Le romarin

Le romarin

Le romarin est une plante médicinale qui a plusieurs vertus. Elle traite les inflammations des voies respiratoires, les troubles digestifs et les maux de tête. Utilisé par voie externe, le romarin traite les troubles rhumatismaux et améliore la circulation sanguine des mains, pieds et jambes. En l’utilisant sur le cuir chevelu, il permet également de limiter la chute des cheveux et favoriser leur poussée.

Préparez une infusion de romarin : laissez infuser 1 cuillère à café de romarin séché dans 150 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous pouvez la boire avec du citron et du miel ou la placer dans un flacon vaporisateur pour l’utiliser sur vos cheveux.

La lavande

Connue pour ses vertus calmantes et relaxantes, la lavande aide à mieux dormir en cas d’insomnie et à calmer l’anxiété et le stress.

Laissez infuser vos fleurs de lavande séchées dans de l’eau chaude, puis buvez avec du miel.

La lavande

Vous pouvez utiliser les fleurs séchées de lavande pour parfumer vos tiroirs et armoires. Il suffit de les placer dans un sac en tissu.

La sauge

la sauge

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge soulage les maux de gorge et les inflammations buccodentaires. Elle est également considérée comme une plante digestive puisqu’elle aide à lutter contre les troubles digestifs, les vomissements et les diarrhées.

La sauge est l’allié de la femme. Elle aide à réguler le cycle menstruel, à soulager les douleurs des règles et à combattre les bouffées de chaleur au moment de la ménopause.

Faites infuser 1 à 3 gr de feuilles de sauge séchées dans de l’eau chaude. Vous pouvez boire cette infusion ou l’utiliser en gargarisme.

La menthe poivrée

La menthe est une plante médicinale très connue pour traiter les troubles digestifs, les troubles urinaires et calmer les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les maux de tête. Faites bouillir 1 cuillère à soupe de menthe sèche ou quelques feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d’eau.

La mélisse

La mélisse

La mélisse est une plante médicinale qui a des vertus digestives et relaxantes. En effet, elle permet de traiter les troubles digestifs comme le ballonnement, les flatulences ou la digestion lente. La mélisse agit également sur les troubles du sommeil et le stress. Consommez-la en tisane en faisant infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante.

Le basilic

Le basilic

Très utilisé dans la cuisine comme aromate, le basilic présente plusieurs vertus. Cette plante médicinale est très efficace pour lutter contre les troubles gastriques et a des propriétés sédatives, anti-inflammatoires et désinfectantes. Vous pouvez l’utiliser en usage interne en infusion ou en usage externe en décoction pour traiter les aphtes et les inflammations buccodentaires.