Comment prendre soin de ses ongles naturellement ?

L’ongle est une plaque cornée constituée en majorité de kératine dure. Étant constamment en contact avec l’eau, les produits lavants, les produits de nettoyage ou encore les vernis et dissolvants, nos ongles peuvent devenir fragiles et nous pouvons remarquer un dédoublement, jaunissement ou encore l’apparition de champignons.

Pour éviter tout cela, il est important de prendre soin de ses ongles et d’utiliser des produits naturels pour leur redonner force et vigueur. Découvrez nos astuces pour prendre soin de vos ongles naturellement.

Limitez les poses vernis et optez pour des formules moins agressives

Avec la multitude de couleurs de vernis et de nail art que nous voyons sur les réseaux sociaux et dans les salons d’esthétique, il est difficile de ne pas craquer. Les vernis contiennent des substances nocives tel que les solvants et les perturbateurs endocriniens. Celles-ci nuisent à la santé, surtout si elles sont utilisées régulièrement et sur de longues périodes. Il est donc conseillé d’arrêter le vernis, et si cela est impossible pour vous, limitez son utilisation et faites des pauses pour laisser vos ongles respirer entre les poses vernis.

Il existe également des vernis moins agressifs et plus respectueux de la nature des ongles, avec moins de substances controversées dérivées de la pétrochimie. Alors vous attendez quoi ? Passez au green !

Adoptez une alimentation saine pour des ongles beaux et forts

Des ongles forts et brillants, ça se travaille de l’intérieur. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, pour être en bonne santé et avoir des ongles sains. Consommez des aliments riches en calcium tels que le chou vert et les épinards, en magnésium comme le chocolat noir, les graines de sésame et les graines de tournesol et des aliments riches en fer comme les lentilles, les haricots ou encore les huîtres.

Hydratez vos ongles avec des huiles végétales

Tout comme la peau, les ongles ont besoin d’hydratation régulière. Grâce à sa composition riche en vitamine E et Oméga 6 et 9, l’huile de ricin est un véritable allié pour renforcer, nourrir et favoriser la croissance des ongles. Versez quelques gouttes d’huile sur vos ongles et massez délicatement jusqu’à ce qu'elle soit absorbée. Vous pouvez également utiliser d’autres huiles comme l’huile d’olive, idéale pour assouplir les cuticules et fortifier les ongles.

Optez pour des gommages et dites adieu à la peau morte

Le gommage est une étape très importante du soin des ongles. Que ce soit pour les mains ou les pieds, le gommage permet d’éliminer la peau morte et d'améliorer l’hydratation des ongles et de la peau. Vous pouvez même fabriquer votre propre gommage en utilisant nos recettes maison de gommages naturels. 

Redonnez la force et la blancheur à vos ongles avec du citron

Pour un soin complet des ongles, optez pour le citron ! Il est connu pour ses propriétés antifongique, antiseptique, anti jaunissement et anti casse. Il vous suffit de prendre un demi citron et de frotter vos ongles avec sa pulpe. Ensuite, laissez poser quelques minutes puis rincez. Répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine pour des ongles forts et brillants.Afin de prendre soin de vos ongles, il est également essentiel de connaître les bons réflexes pour les couper. Découvrez nos conseils pour se couper les ongles correctement.



 


Articles populaires