Comment retirer un antivol oublié sur un vêtement ?

Comment retirer un antivol oublié sur un vêtement ?

L’antivol est un dispositif mis en place par les magasins et boutiques de vêtements qui permet d’empêcher les vols grâce à une alarme qu’il émet au moment où l’on essaie de quitter le magasin sans avoir payé l’article en question. Ce gros macaron est habituellement enlevé par les vendeurs au passage à la caisse. Cependant, il peut arriver quelquefois que l’antivol soit oublié sur le vêtement par égarement. Lorsque vous découvrez l’oubli chez vous, vous n’avez pas forcément envie de revenir au magasin pour le faire enlever. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de se débarrasser de l’antivol. 

Les types d’antivol 

Il conviendrait d’abord de connaître les différents types d’antivol qui fonctionnent quasiment tous de la même manière. Les systèmes d’antivol n’ont pas tous la même fiabilité : certains sont plus fragiles et donc plus faciles à enlever que d’autres. Ainsi, il existe l’antivol avec aimant, sans aimant et à cartouche d’encre.   

Enlever un antivol avec aimant 

Ce sont les antivols qui sont dotés d’un système de protection plutôt simple. Le principe consiste en une aiguille qui sort d’un macaron traversant le bout du tissu du vêtement sans qu’il ne soit abîmé et finit par se coincer dans la partie la plus importante de l’antivol pour le sceller. C’est dans cette zone du dispositif que se situe le radar permettant de déclencher l’alarme ainsi qu’un autre système de billes qui retient l’aiguille en place. 

Afin de pouvoir enlever un antivol avec aimant sans risquer d’abîmer votre vêtement, il faut que vous réussissiez à retirer l’aiguille en question. Sachant que les billes contiennent du fer, elles seront attirées par un aimant puissant que vous utiliserez, elles relâcheront la pression exercée sur l’aiguille qui se détachera par la suite. Vous devez donc placer l’aimant contre la petite partie de l’antivol latéralement, suite à quoi la grande partie du dispositif tombera pour libérer le vêtement. Il s’agit en fait de la méthode qu’utilisent les caissières pour enlever les antivols dans les magasins. 

Enlever un antivol sans aimant 

Dans ce cas, il vous suffira de vous munir d’une tige métallique de petite taille afin d’enlever l’antivol. Cet antivol vient sous deux formes : rectangulaire et rond. Dans le cas où l’antivol est de forme rectangulaire, il y a un petit trou qui figure dans l’antivol qu’il faut trouver afin d’y glisser la tige. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à faire bouger la tige en manipulant le mécanisme jusqu’à ce qu’elle soit libérée. Au cas où l’antivol est de forme ronde, la technique à utiliser est différente car il n’existe pas de petite ouverture. L’astuce consiste alors à faire tourner l’antivol jusqu’à faire relâcher l’aiguille. D’abord, il faut tenir la petite partie de l’antivol à l’aide d’une main pour la bloquer. Ensuite, il faudra faire tourner la grande partie vers la droite puis vers la gauche en tirant dans votre direction afin de faire bouger les petites billes. Il vous faudra quelques tentatives avant de parvenir à enlever l’antivol.  

Enlever un antivol à cartouche d’encre 

Les antivols à cartouche d’encre sont généralement dotés d’une petite bosse qui contient de l’encre. Pour enlever ce type de dispositif, il faut s’y prendre avec beaucoup de délicatesse afin de ne pas tacher votre vêtement. Voici les étapes à suivre dans ce cas : 

  1. Dirigez la bosse contenant la cartouche d’encre vers le bas. C’est la partie en plastique qui se présente sous forme convexe.  
  2. Isolez la partie du vêtement à laquelle l’antivol est fixé afin d’éviter que l’encre ne l’abîme.
  3. Placez un élastique épais et résistant dans le contour de la partie supérieure de l’antivol. L’épaisseur de l’élastique doit être appropriée au contour de l’antivol. 
  4. Bloquez la partie contenant l’encre de manière ferme avec une seule main.
  5. Tirez avec votre autre main le bas, de manière à faire détacher l’antivol.

Si aucune de ces méthodes n’a pu vous aider à retirer l’antivol de votre vêtement, il ne faut pas hésiter à retourner dans le magasin où les caissières sont équipées pour ce type d’opération. Notons, par ailleurs, que cet article ne représente en aucun cas une promotion du vol à l’étalage.