Le traitement de la dépression par la luminothérapie

Le traitement de la dépression par la luminothérapie

La luminothérapie, souvent appelée photothérapie ou traitements par la lumière, est un type de traitement médical qui consiste à exposer un patient à une source de lumière artificielle. 

Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie sont utilisées pour traiter la dépression saisonnière et autres troubles dépressifs à domicile. Elles émettent des longueurs d’onde spécifiques de lumière. 

Cet article explique la manière dont les médecins recommandent d’utiliser ce type de traitement pour soulager les symptômes associés à la maladie dépressive.

Comment la luminothérapie peut-elle aider à lutter contre la dépression ?

Il a été démontré que la luminothérapie peut contribuer au traitement de la dépression en réinitialisant votre horloge biologique. Elle régule l’activation des circuits de sérotonine dans le cerveau, indispensable au contrôle de l’humeur et à une plus grande vigilance. 

Que vous cherchiez à apaiser des troubles de l’humeur ou à surmonter un manque de sommeil, la luminothérapie pourrait être la solution idéale. Le type de lumière dictera l’ampleur de l’aide apportée en fonction des schémas de rythme circadien et de la fréquence à laquelle ils sont exposés à ce traitement pour que les bienfaits se fassent sentir.

Dans tous les cas, la science est d’accord sur le fait que la luminothérapie est bénéfique pour la santé.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie peut vous aider à surmonter la dépression saisonnière en compensant le manque de lumière du soleil pendant les mois sombres de l’hiver. Vous vous asseyez près d’une lampe qui imite généralement la lumière naturelle du jour, mais il existe des variations d’un appareil à l’autre en fonction du fabricant. La gamme de sortie standard va de 2 500 à 10 000 lux.

Les séances complètes durent généralement environ 30 minutes, mais le type de lampe de luminothérapie dont vous disposez déterminera le temps nécessaire à votre corps pour s’adapter. Les lampes d’une puissance de 10 000 lux sont assez standards et permettent plus de flexibilité.

Lorsqu’une personne débute dans la luminothérapie, ses traitements peuvent être plus courts et d’intensité moindre au départ plutôt que plus longs et plus robustes, selon l’appareil qu’elle utilise.

Lorsqu’il s’agit de dépression, combien de temps faut-il à la luminothérapie pour agir ?

Dans les 3 à 5 jours, de nombreux patients voient les premiers résultats du traitement par la lumière. Les symptômes de la dépression pourront être améliorés au bout de deux semaines, et ceux qui ne le ressentent pas devraient augmenter le temps passé devant leur lampe de luminothérapie. 

Toutefois, si cela ne fonctionne pas pour vous, il est recommandé de parler à votre médecin des autres options possibles. Il pourra vous donner des conseils supplémentaires sur les autres mesures à prendre pour le traitement ou les mécanismes d’adaptation. 

Vous devrez peut-être poursuivre la luminothérapie pendant plusieurs semaines. Discutez avec votre médecin de la suite des événements, si nécessaire. Il est important que vous suiviez les instructions de votre médecin car la durée de la luminothérapie dépend de vos besoins individuels. Si la luminothérapie vous est bénéfique, envisagez de modifier votre régime. Par exemple, envisagez de réduire de 15 minutes le temps passé devant la lampe ou de changer le moment où vous l’utilisez pour éviter la réapparition des symptômes les jours où la lumière du soleil est moins forte.

Les avantages de la luminothérapie

La luminothérapie est une méthode sûre, efficace et naturelle pour améliorer votre humeur qui peut être mise en place rapidement.

  • Non invasive. Elle agit comme un complément ou un substitut aux traitements médicaux tels que les médicaments, mais n’est pas ingérée.
  • Sûre. Bien que certains effets indésirables soient possibles, notamment en cas de mauvaise utilisation de la lampe, la luminothérapie présente peu de risques.
  • Pratique. À la maison, une lampe de luminothérapie peut être utilisée tout en lisant ou en prenant votre petit-déjeuner. De plus, vous pouvez interrompre le traitement pendant 3-4  jours sans ressentir d’effets secondaires ou de réapparition des symptômes.
  • Aucun effet indésirable. En fait, la majorité des effets négatifs de la luminothérapie, tels que les étourdissements, les maux de tête ou les nausées, peuvent être évités en modifiant le mode de son utilisation. 
  • Accessible. La thérapie à domicile est possible avec des lampes louées ou achetées.

Les inconvénients de la luminothérapie

La luminothérapie présente certains inconvénients, comme des complications et des effets secondaires. Il peut s’agir de maux de tête, de fatigue, d’irritabilité ou d’insomnie (entre autres). 

Cependant, cette dépense pourrait s’avérer bénéfique puisque vous aurez besoin de moins de médicaments au total avec des remèdes naturels tels que ceux-ci. Un autre problème potentiel est l’obtention de résultats immédiats – du moins après le premier jour. Il faut du temps avant que les améliorations ne deviennent apparentes sur le ton de la peau et l’aspect général de la santé. 

Quelle est la meilleure façon de pratiquer la luminothérapie à domicile ?

Il est important de parler de la luminothérapie avec votre médecin avant le traitement. La lumière peut interagir et modifier le fonctionnement d’autres traitements, comme les médicaments pour la santé mentale. 

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des lumières sont importantes car elles peuvent être dangereuses. Il est toujours recommandé de respecter les règles de sécurité, même si votre lampe nécessite un temps d’exposition moins long que les modèles de même marque à intensité plus élevée. Pour utiliser une ampoule de luminothérapie de 10 000 lux, suivez les étapes suivantes :

  • Planifiez les séances du traitement entre 6 h 30 et 9 h 30, après le réveil. 
  • La lampe doit être placée sur un bureau, un comptoir ou toute autre surface plane.
  • Comme indiqué par le fabricant, tenez-vous debout ou asseyez-vous à la bonne distance de la lampe de luminothérapie.
  • Maintenez un regard alerte et évitez de dormir pendant les séances du traitement.
  • Évitez tout contact direct des yeux avec la lampe.
  • Commencez par une exposition quotidienne adaptée à vos besoins.