Les aliments qui soulagent les maux de gorge rapidement

Les aliments qui soulagent les maux de gorge rapidement

Avec l’arrivée de l’hiver, notre organisme devient plus fragile et certaines maladies et affections deviennent plus courantes. Si vous souffrez d’un mal de gorge, voici les aliments que vous pouvez consommer au quotidien pour soulager la douleur et les irritations.

Le citron

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa richesse en vitamine C, le citron est un excellent remède contre les maux et les irritations de la gorge. Vous pouvez l’utiliser en gargarisme mélangé avec de l’eau chaude salée. Là, il vous suffit de mélanger le jus d’un citron avec un demi verre d’eau chaude et 1 cuillère à café de gros sel. Effectuez des gargarismes 3 à 4 fois par jour.

Il est possible d’utiliser le citron dans une boisson chaude à base d’eau et de miel : mélangez le jus d’un demi citron avec 1 cuillère à café de miel dans 250 ml d’eau chaude. Consommez cette boisson 2 à 3 fois par jour pour soulager les irritations de la gorge.

Le miel

Avec ses vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires, le miel est parmi les remèdes naturels les plus efficaces contre les maux de gorge. Prenez une cuillère à café matin et soir pour calmer et apaiser les irritations de la gorge. Vous pouvez également le consommer dans les infusions ou dans de l’eau chaude.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est très connue pour prévenir les infections et calmer les irritations et les maux de gorge. Consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de dormir permet de soulager le mal de gorge pendant un bon moment pour que vous puissiez dormir paisiblement.

Afin d’optimiser l’efficacité de l’huile, consommez-le avec du miel et du jus de citron. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi citron. Prenez 1 cuillère à soupe de ce mélange 2 à 3 fois par jour pour lutter contre le mal de gorge et la toux.

L’ail

L’ail est un puissant antibactérien et antiseptique qui aide à lutter contre certains bobos du quotidien. Grâce à l’allicine qu’il contient, cet aliment permet de lutter contre les maux de gorge surtout s’il est consommé cru. Si vous n’arrivez pas à le manger cru, utilisez-le en grandes quantités dans les soupes et plats de tous les jours ou en tisane avec du miel et du citron.

Le thym

Le thym a des propriétés antiseptiques et décongestionnantes qui aident à traiter les problèmes de la sphère ORL. Pour soulager les maux de gorge, consommez-le en tisane ou en gargarisme. Il suffit de faire infuser une poignée de thym frais ou séché dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Vous pouvez y ajouter du miel et une tranche de citron.

La lavande

Ayant des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur, la lavande est très efficace pour soulager les affections respiratoires. Elle permet également de soulager les maux de gorge et de calmer la toux.

Consommez-la en infusion : infusez 20 g de lavande séchée ou fraîche dans un litre d’eau bouillante pendant quelques minutes. Vous pouvez en boire 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également consommer la lavande en huile essentielle, en versant 2 gouttes sur un morceau de sucre ou sur une cuillère à café de miel.

A lire aussi : Les aliments à consommer quand vous êtes grippé ou enrhumé

Vous pouvez également consommer la lavande en huile essentielle, en versant 2 gouttes sur un morceau de sucre ou sur une cuillère à café de miel.

A lire aussi : Les aliments à consommer quand vous êtes grippé ou enrhumé