Nettoyage au bicarbonate de soude : 6 objets à ne pas laver avec

Nettoyage au bicarbonate de soude : 6 objets à ne pas laver avec

Le bicarbonate est une alternative écologique et naturelle pour faire le ménage en toute sécurité, sans nuire à la santé ni à l’environnement. Ce produit multi-usage est efficace pour faire le ménage partout dans la maison, allant de la cuisine jusqu’à la salle de bain. Il permet de désodoriser et de rafraîchir tapis et matelas. Il est également utilisé dans les produits cosmétiques naturels tels que le shampooing sec, le dentifrice ou encore le déodorant.

 

 

Aussi inoffensif et efficace qu’il puisse être, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé à tort et à travers. Nous vous proposons de découvrir les objets que vous ne devez surtout pas nettoyer avec le bicarbonate de soude.

Le verre

Laver votre vaisselle en verre avec du bicarbonate de soude n’est pas vraiment une bonne idée. À long terme, ce produit peut endommager le verre et le rayer. Préférez votre liquide vaisselle habituel ou fabriquez-le chez vous.

Le marbre

Afin de faire briller le marbre ou d’autres pierres précieuses et semi-précieuses, il est déconseillé d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit risque de faire des rayures et de détruire le matériau. Préférez un nettoyant doux à base de savon de Marseille ou de savon noir.

 

 

Le parquet

Le bois n’est pas du tout fait pour être nettoyé avec du bicarbonate de soude. En effet, ce produit peut être abrasif surtout pour le parquet qui, en plus, contient des rainures dans lesquelles le bicarbonate peut rester coincé. Utilisez plutôt des produits spécifiques et suivez nos conseils pour entretenir votre parquet.

 

 

Les vitres

Étant abrasif, le bicarbonate de soude peut laisser des rayures sur vos vitres. Il est donc conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc pour nettoyer et faire briller vos vitres.

L’aluminium

Si vous pensez que le bicarbonate de soude peut vous débarrasser des saletés et des taches noires sur vos ustensiles en aluminium, alors vous vous trompez ! En utilisant ce produit sur l’aluminium, vous risquez de voir apparaître des taches brunes. Mieux vaut utiliser le liquide vaisselle ou du savon de Marseille et de l’eau chaude pour venir à bout des saletés sur vos ustensiles en aluminium.

La céramique

Le bicarbonate de soude risque d’endommager votre vaisselle en céramique et de laisser des traces blanches. Évitez donc son utilisation pour nettoyer les objets en céramique et utilisez plutôt un liquide vaisselle ou du savon de Marseille liquide.

Vous l’avez donc bien compris, le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage miracle mais il faut l’utiliser avec précaution. Il est aussi important de mentionner que ce produit ne doit pas être utilisé régulièrement sur les cheveux, la peau ou encore les dents, car il risque de les abîmer à la longue.