Les idées reçues sur le nettoyage et les produits d'entretien

Le ménage est une tâche ingrate qui fait malheureusement partie de notre quotidien. Il est donc important de trouver les bons produits, outils et conseils pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Nous vous dévoilons aujourd‘hui certaines idées reçues sur le nettoyage et les produits d’entretien que vous avez certainement apprises ou entendues de votre famille ou de vos amis.

Si ça mousse, c’est que c’est efficace

FAUX ! Le fait qu’un produit mousse beaucoup ne veut pas du tout dire qu’il est plus efficace qu’un produit qui mousse moins. La mousse qui se forme lorsqu’on frotte un produit contre une surface est le résultat d’un composant tensioactif qui est généralement le Sodium laureth sulfate. La mousse aide le produit à s’étaler plus facilement, mais cela ne veut pas dire que le produit nettoie mieux.

Si ça ne sent pas bon, alors ce n’est pas propre

Certains produits de nettoyage sentent bon grâce aux parfums qu’ils contiennent. Cela a seulement pour but de plaire à l’utilisateur. Ainsi, l’odeur représente un argument marketing de plus pour acheter le produit, ce qui n’a donc rien à voir avec sa performance et son efficacité. Alors, ne vous fiez pas aux odeurs et optez pour des produits plus naturels avec le moins de substances nocives possible.

Les produits industriels sont plus efficaces que les produits naturels

Pas du tout ! Les produits nettoyants industriels contiennent des agents corrosifs qui peuvent vous donner l’impression qu’ils sont efficaces sur certaines taches mais en réalité ils ne font que agresser et abîmer les sols et surface de votre maison. De plus, ils représentent un vrai danger pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Optez plutôt pour des alternatives plus naturelles et plus respectueuses de votre santé, de la nature et de l’environnement.

Plus on met de produit, mieux c’est

Ce n’est pas vrai ! Mettre une quantité excessive de votre produit de nettoyage peut endommager les surfaces nettoyées et, en plus, cela peut être dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Il est important de lire le mode d’emploi de chaque produit et de respecter les doses recommandées.

La javel est le meilleur désinfectant

L’eau de javel est très connue comme étant un désinfectant efficace contre les champignons, les bactéries et les virus. Cependant, ce produit est très toxique et peut provoquer des irritations et des brûlures au niveau de la peau ainsi que des maladies respiratoires, s’il est utilisé à forte concentration ou mélangé à d’autres produits. Il est donc conseillé d’utiliser l’eau de javel avec modération et toujours diluée.

Nous vous recommandons d’utiliser des alternatives plus naturelles comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.

En mélangeant les produits, on obtient une meilleure efficacité

Mélanger les produits de nettoyage peut provoquer des réactions chimiques dangereuses pour votre santé et celle de vos proches. Vous pouvez, cependant, diluer certains produits en ajoutant de l’eau, si cela est nécessaire. Nous vous conseillons de suivre les instructions qui se trouvent sur chaque produit pour une utilisation optimale. 

Il faut frotter immédiatement après l’application du produit

Pas du tout ! À moins que cela soit mentionné dans le mode d’emploi, il est généralement recommandé de laisser le produit agir pendant quelques secondes avant de procéder au nettoyage.

Si, comme nous, vous êtes des adeptes des produits de nettoyage naturels et écologiques, suivez nos astuces et conseils pour un nettoyage naturel pour chaque recoin de la maison.


ménage

nettoyage

produits ménagers


 


Articles populaires