À quelle fréquence faut-il vraiment laver ses vêtements ?

Laver ses vêtements après chaque usage n’est pas systématique pour toutes les pièces de votre garde-robe. Les lavages en machine rejettent une quantité considérable d’eaux usées, ce qui constitue une des causes de pollution de l’environnement. En outre, ils provoquent le vieillissement et l’usure de vos vêtements. Il est donc important de limiter les lavages en machine pour prendre soin de la planète, de votre garde-robe et de votre portefeuille. Voici un guide pratique pour comprendre à quelle fréquence laver ses vêtements pour les garder en bon état.

Le jean

Le jean est une pièce maîtresse de notre garde-robe dont on ne peut pas se passer. Pour prendre soin de notre paire de jean préférée, il est conseillé de la laver après 5 à 6 utilisations et idéalement de le faire à la main avec une lessive douce ou du savon de Marseille.

Le pull

Si le pull est porté à même la peau, il est conseillé de le laver après une à deux utilisations maximum. Pour le sweatshirt en coton ou les gros pulls en laine qui ne sont pas en contact direct avec la peau, nous vous recommandons de les laver après 3 à 4 utilisations. Afin d'espacer encore plus les lavages, nous vous conseillons de porter des sous pulls en coton.

Le soutien-gorge

Même si le soutien-gorge est en contact direct avec la peau, il ne faut pas le laver après chaque utilisation. L’idéal est de prévoir un lavage après trois ports et de préférence à la main pour ne pas l’endommager et le déformer.

La veste

La veste est une pièce qu’on porte généralement sur un top ou une chemise. Ainsi, elle n’est pas en contact direct avec la peau. De ce fait, il n'est pas du tout nécessaire de la laver trop souvent, une à deux fois par an suffisent pour lui redonner éclat et fraîcheur. Il est recommandé de prévoir un lavage à sec pour préserver votre vêtement.

La robe, la chemise, le top

Étant prêts du corps et directement en contact avec la peau, les robes, chemises et tops doivent généralement être lavés après avoir été portés deux fois. Si, toutefois, vous avez trop transpiré, il est conseillé de les laver après un seul port.

Le tailleur

Il est conseillé de laver votre tailleur après trois à quatre utilisations. Pour espacer encore plus les lavages, il est conseillé d’aérer votre tailleur après chaque port pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

Astuces pour prendre soin de ses vêtements

Afin que vos vêtements restent en bon état le plus longtemps possible, il est important de suivre quelques règles :

  • Aérer son dressing régulièrement pour éviter l’odeur du renfermé
  • Laver ses jeans à l’envers pour éviter les traces blanches de lavage
  • Éviter de surcharger la machine à laver pour que les vêtements soient moins froissés et mieux lavés
  • Utiliser un filet de lavage pour protéger le linge délicat
  • Éviter la surdose de lessive pour ne pas délaver le linge
  • Privilégier le lavage à la main avec des produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir pour un lavage plus doux.


lavage

vêtements

machine à laver


 


Articles populaires