Pourquoi est-il important d'avoir une assurance habitation

Votre habitation comporte des biens de valeur qui méritent d’être protégés. Souscrire une assurance habitation vous permet donc d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre, ce qui vous permettra de récupérer la totalité de vos biens (meubles, électroménagers, bijoux, etc.) en les achetant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation.

À quoi sert l’assurance habitation ?

L’assurance habitation a pour but d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre ayant eu lieu lorsqu’ils occupaient leur habitation. Cette indemnisation se fait à travers le versement d’une somme d’argent à hauteur des pertes et dégâts survenus.

Que garantit une assurance habitation ?

Une bonne assurance habitation vous garantira la couverture des dommages aux biens, la responsabilité civile habitation et la responsabilité civile « vie privée ». Certaines compagnies d’assurance vous donnent accès à plus d’une formule. Assurance habitation MAAF, par exemple, propose deux formules pour les propriétaires et trois formules pour les locataires. Il est toujours recommandé de choisir celle qui convient le plus à vos besoins.

La couverture du logement et du mobilier

Le contrat d’assurance habitation couvre les dommages qui pourraient causer des dégâts et affecter votre logement et tous vos biens : dégâts des eaux, incendies, bris de glace, cambriolage, catastrophe naturelle…

La responsabilité civile habitation et « vie privée »

Cette garantie vous protège en indemnisant les voisins et personnes tiers pour les dommages matériels et physiques dont vous et les membres de votre famille seriez responsables. Exemple : un incendie survenu chez vous se propage et endommage la maison de votre voisin.

Il est ainsi important d’inclure toutes les personnes habitant sous votre toit dans votre contrat d’assurance habitation. 

Qui est concerné par l’assurance habitation ?

Le propriétaire

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour le propriétaire, l’assurance habitation est primordiale car elle lui permet d’assurer son habitation et ses biens meubles et d’éviter de prendre en charge tous les dégâts dont il serait responsable. En effet, en cas de sinistre dont le propriétaire serait responsable, il prendra entièrement à sa charge les dégâts causés à autrui (voisins et personnes tiers).

Le copropriétaire

En plus de l’assurance de l’immeuble, chaque copropriétaire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour protéger ses biens personnels, la partie privative qu’il occupe, ainsi que toutes les améliorations ou travaux qu’il aurait effectué(e)s.

Le locataire

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de logements vides et meublés. Elle permet de protéger les biens personnels du locataire ainsi que toutes les améliorations faites ou payées par ce dernier.

Que couvre l’assurance habitation ?

Une assurance habitation permet de couvrir le logement de l’assuré, l’assuré lui-même, ainsi que les tiers et leur logement contre les risques qui peuvent survenir dans le cadre de l’occupation d’un logement. Pour ce faire, les assureurs ont mis en place une liste des différents sinistres qui peuvent être à l’origine des dégâts :

  • Les incendies : cette garantie couvre tous les biens détruits par le feu, l’explosion, l’implosion, la foudre ou les dégâts causés par les agents de service public
  • Les dégâts des eaux : comme les infiltrations causées par les pluies, les fuites, les débordements sanitaires ou encore les ruptures de canalisation
  • Les catastrophes naturelles : comme les tempêtes, séismes, etc.
  • Les cambriolages et actes de vandalisme : cette garantie permet de couvrir tous les biens mobiles qui ont été volés, détruits ou détériorés suite à un vol ou un acte de vandalisme
  • Les bris de glace : cette garantie couvre le bris des glaces, des vitres, du marbre, des miroirs, etc. résultant d’un accident ménager ou d’une tentative d’intrusion.
  • Les pertes financières : dans certains cas, les assureurs peuvent prendre en charge les frais de relogement tels que les notes d'hôtels et les frais de première nécessité.



 


Articles populaires