Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est un élément design de votre cuisine mais qui est, avant tout, destiné à cuisiner de bons plats en famille. Alors, quand les taches sont là, il faut toujours penser à les nettoyer rapidement avec une éponge humide avant qu’elles ne deviennent tenaces. Cela dit, si vous avez attendu trop longtemps et que les saletés ont pris le temps de s’incruster, pas de souci ! Nous vous proposons 6 astuces pour nettoyer votre plaque vitrocéramique avec des produits naturels et non abrasifs.

Avec du vinaigre blanc

Vaporisez du vinaigre blanc sur les taches à nettoyer et laissez agir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles se ramollissent. Par la suite, frottez doucement avec un chiffon doux pour ne pas abîmer votre plaque vitrocéramique. Essuyez avec un chiffon microfibre humide.

Avec du citron

Coupez un citron en deux, prenez une moitié et enlevez les pépins pour qu’ils ne raient pas la surface de la plaque vitrocéramique. Utilisez votre demi citron pour nettoyer les saletés en les frottant doucement. Rincez, puis séchez avec un chiffon microfibre. En plus de nettoyer et dégraisser, le citron laissera une odeur agréable dans votre cuisine.

Avec du liquide vaisselle

Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur le côté doux de votre éponge et faites mousser. Frottez doucement pour éliminer toutes les saletés sur votre plaque vitrocéramique. Rincez puis séchez avec un chiffon microfibre.

Avec du Blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche fine 100 % naturelle, issue des carrières de craie du bassin parisien. Ce produit composé de carbonate et de calcium est très efficace pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces.

Pour utiliser le blanc de Meudon, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau en suivant les dosages indiqués sur l’emballage, de façon à obtenir une pâte bien lisse. Appliquez cette pâte sur la plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge mouillée et frottez doucement jusqu’à ce que les saletés disparaissent. Rincez puis séchez avec un chiffon microfibre.

Avec du savon voir

Déposez une noisette de savon noir sur le côté doux d’une éponge mouillée, puis frottez délicatement votre plaque vitrocéramique en insistant sur les taches les plus tenaces. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon mouillé avant de sécher le tout avec un chiffon microfibres propre.

Avec du bicarbonate de soude

Sur un chiffon mouillé, saupoudrez du bicarbonate de soude puis frottez la plaque vitrocéramique pour venir à bout des saletés. Pensez à bien rincer avec un chiffon microfibre mouillé pour ne pas laisser de résidus puis séchez.

Conseils pour entretenir votre plaque vitrocéramique

Voici quelques conseils pratiques pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre plaque vitrocéramique :

  • Nettoyez votre plaque après chaque utilisation et ne laissez pas les taches s’installer
  • Évitez les frottements et les chocs et souvenez-vous que votre plaque doit être utilisée pour la cuisson et non comme plan de travail
  • Ne posez pas des ustensiles qui risquent de la rayer (fourchette, couteau…) et utilisez des casseroles spécifiques à votre plaque
  • Assurez-vous que votre plaque est propre avant chaque utilisation
  • Évitez de nettoyer votre plaque lorsqu’elle est encore chaude
  • N’utilisez pas d’éponges abrasives ni de produits détergents agressifs
  • Veillez à toujours bien rincer et essuyer votre plaque pour ne laisser aucune trace du produit de nettoyage

Découvrez nos astuces super pratiques pour nettoyer votre cuisine en un clin d'œil.


vitroceramique

plaque

nettoyage


 


Articles populaires