5 astuces pour utiliser la cendre de bois au jardin

Vous utilisez la cheminée pour vous réchauffer en hiver ? Vous avez un jardin ? Si vous avez répondu “oui” aux deux questions, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Les cendres de bois récupérés de la cheminée vont vous être très utiles pour entretenir votre jardin. Zoom sur les différentes utilisations de la cendre de bois au jardin.

Quelle cendre utiliser ?

Tout d’abord, il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser la cendre de n’importe quel bois dans votre jardin. Il faut opter pour une cendre issue de la combustion d’un bois naturel non traité, qui ne contient ni peinture ni vernis. Évitez donc de brûler dans votre cheminée des matériaux contenant de la colle et du solvant.

Comment récupérer et stocker la cendre ?

La méthode de récupération des cendres est très simple. Une fois votre cheminée éteinte et les cendres refroidis, tamisez vos cendres pour n’en garder qu’une fine poudre. Puis, placez-les dans un grand contenant hermétique à conserver à l’abri de l’humidité.

Les différentes utilisations de la cendre de bois au jardin

Engrais naturel de choix

Riche en potasse, calcium, magnésium et plein d’autres oligo-éléments, la cendre de bois représente un très bon engrais pour les plantes fruitières et ornementales. Elle permet d’enrichir la terre et de nourrir les plantes, arbres et arbustes pour qu’ils puissent fleurir, se développer et produire des fruits et légumes. 

Pour les arbres fruitiers, déposez la cendre de bois en hiver. Il suffit de l’étaler à l’aide d’une pelle (pas plus que 100 g /M2) sous la couronne des arbres puis de griffer.  Pour le jardin potager et le jardin d’ornement, il est préférable d’attendre le printemps pour incorporer la cendre au sol.

Complément de compostage

Verser une poignée de cendre de bois dans votre compost de temps en temps permet de favoriser le processus de décomposition et de limiter les mauvaises odeurs. Attention, cependant, à ne pas en mettre beaucoup, car sa teneur en calcium peut gêner la bonne aération du compostage, ce qui ralentit l’activité bactérienne.

Protéger les plantes du gel

Saupoudrer les plantes de cendres de bois permet de les protéger du gel. En effet, les sels minéraux contenus dans la cendre permettent de ne pas laisser l’eau se geler et la font fondre au cas où vous n’avez pas pu déposer la cendre au préalable.

Répulsif contre les nuisibles

Si votre jardin est envahi d’escargots, de limaces, d’altises, de pucerons et d’autres ravageurs, la cendre de bois peut être utilisée comme alternative naturelle à l’insecticide. Il suffit de saupoudrer de la cendre de bois autour des cultures menacées par les nuisibles. Veillez à renouveler l’application régulièrement car une fois la cendre mouillée par la pluie, la rosée ou l’arrosage, elle n’est plus efficace.

Augmenter le PH du sol

La cendre de bois permet de corriger l’acidité du sol en augmentant son PH. Ceci peut s’avérer très bénéfique pour la plupart des légumes à l’exception des pommes de terre qui préfèrent un sol plus acide.


jardin

engrais

compost

cendre


 


Articles populaires