Mettre une boule de papier d'aluminium dans son lave-vaisselle – Quel effet ?

De plus en plus de personnes investissent dans un lave-vaisselle pour éviter la corvée de la vaisselle et gagner du temps. Bien que cet appareil soit très efficace pour nettoyer les assiettes, les verres et les ustensiles, il est parfois moins efficace quand il s’agit de couverts. En effet, la propreté de ces derniers n'est pas toujours impeccable à la fin d’un cycle de lavage au lave-vaisselle.

Afin de remédier à ce problème, nous vous proposons une astuce simple et probablement étonnante afin de redonner de la brillance à vos couverts.

Il s’agit tout simplement de faire glisser une boule faite avec du papier d’aluminium dans le compartiment des couverts et de procéder au lavage comme vous le feriez habituellement.

Comment ça marche ?

Le papier d’aluminium ne sert pas seulement à conserver la nourriture ou à préparer des plats, mais il a également d’autres utilisations, dont celle qui consiste à faire briller les couverts.

Afin de redonner de l'éclat à vos couverts, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par couper une feuille de papier d’aluminium de 40 cm de long.
  • Froissez le papier pour former une boule de la taille d’une balle de golf.
  • Placez la boule de papier d’aluminium dans le compartiment des couverts du lave-vaisselle et lancez votre cycle de lavage habituel.
  • Une fois le cycle de lavage terminé, retirez les couverts et essuyez-les avec un torchon sec et propre.

Résultat

Grâce à cette astuce, vous obtenez des couverts brillants et impeccables sans avoir à frotter ou à utiliser des produits spécifiques. Ce phénomène s’explique par la réaction chimique qui a lieu entre l’aluminium et le produit de lavage du lave-vaisselle, spécifiquement les tablettes. Veillez donc à utiliser des tablettes lave-vaisselle et évitez le détergent liquide qui contient du chlore et risque de ne pas être aussi efficace. Les tablettes faites maison sont tout aussi efficaces, donc n’hésitez pas à suivre notre recette pour les réaliser vous-même.

En plus de rendre vos couverts propres et étincelants, la boule d’aluminium va également permettre de récupérer les particules de rouille et limiter leur dépôt sur les couverts et ustensiles.

Comment entretenir vos couverts ?

Pour garder la brillance de vos couverts en acier inoxydable et en argent et les maintenir en bon état le plus longtemps possible, voici nos conseils pour les entretenir au quotidien.

1. Entretien des couverts en acier inoxydable

L’acier inoxydable est composé de chrome et de nickel, ce qui le rend plus robuste et plus résistant à la corrosion que les autres matériaux. Il faut tout de même faire attention et adopter les bons gestes pour qu’il dure le plus longtemps possible.

  • Evitez le contact avec les détergents agressifs tels que l’eau de javel ou le nettoyant pour four
  • Nettoyez vos couverts directement après les avoir utilisés et évitez de les laisser longtemps au contact d’aliments acides et salés.
  • Essuyez vos couverts immédiatement après le lavage pour éviter l’oxydation et les dépôts de tartre

2. Entretien des couverts en argent

Très populaire dans plusieurs foyers, les couverts en argent ont l’inconvénient d’être plus difficiles à entretenir que l’acier inoxydable. Voici nos astuces pour prendre soin de vos couverts en argent :

  • Lavez vos couverts en argent avec une eau savonneuse et un chiffon doux
  • Rangez vos couverts dans une pochette en tissu inoxydable ou dans une boîte en bois naturel pour préserver leur éclat
  • Essuyez et rangez vos couverts immédiatement après lavage pour qu’ils ne ternissent pas


couverts

papier aluminium

lave vaisselle


 


Articles populaires