Comment éliminer les odeurs de friture de la cuisine

Les aliments frits sont généralement synonymes de gourmandise et plaisent aux petits comme aux grands. Mais qu’en est-il de cette forte odeur qui se dégage de la friture et qui persiste dans la maison et reste sur les tissus et ameublement ? Heureusement, nous avons quelques astuces pour venir à bout et éliminer les odeurs de friture de votre cuisine. 

Comment éliminer les odeurs de friture déjà existantes ?

Le vinaigre blanc

Connu pour ses vertus nettoyantes et dégraissantes, le vinaigre est très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs et plus spécifiquement les odeurs de friture. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Ainsi, la vapeur qui se dégage de ce mélange agira sur les odeurs et les neutralisera.

Le pain grillé

Pour éliminer les odeurs persistantes de fritures, nous vous proposons une astuce simple mais très efficace : faire griller une tranche de pain jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement brûlée. Eh oui, en faisant griller une tranche de pain pendant un bon moment dans le four, dans une poêle ou dans le grille-pain, vous éliminez les mauvaises odeurs en un rien de temps.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour éliminer et neutraliser les odeurs de cuisson, notamment de fritures. Pour venir à bout des odeurs de friture persistantes et parfumer votre cuisine, mettez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou sur un petit récipient placé à proximité d’une source de chaleur. Nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, très connue pour ses vertus antibactériennes et son odeur fraîche et agréable.

Le pot-pourri

Le pot-pourri est un moyen naturel et efficace pour enlever les odeurs de friture délicatement. Vous pouvez fabriquer votre pot-pourri vous-même  en sélectionnant les ingrédients de votre choix : pétales de roses, écorces d’agrumes, clous de girofle, gousse de vanille… 

Le papier d’Arménie

Si les odeurs de friture sont très persistantes, nous vous conseillons d’opter pour le papier d’Arménie. Ce papier est fait à partir de la résine Benjoin et permet de purifier et de désodoriser votre intérieur. Il vous suffit de le brûler dans votre cuisine et dans toute la maison pour vous débarrasser des odeurs de friture.

Les agrumes et les épices

Vous voulez éliminer les odeurs de fritures et embaumer votre intérieur ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Dans une casserole, placez des tranches d’agrumes, des feuilles de menthe, quelques clous de girofle et un bâton de cannelle puis versez dessus un litre d’eau et laissez bouillir sur feu doux pendant 15 à 20 minutes. La vapeur dégagée apportera à votre maison le bon parfum de Noël.

Comment prévenir les odeurs de friture

Le premier réflexe qu’on doit avoir lorsqu’on décide de frire des aliments est d’aérer la cuisine et faire fonctionner la hotte aspirante. Il est également important de fermer la porte de la cuisine, qui communique avec les autres chambres.

Pour éviter les mauvaises odeurs de friture, vous pouvez mettre directement dans l’huile quelques graines de coriandre séchées, une gousse de vanille ou un bâtonnet de céleri. Ces astuces vous permettent d’éviter l’apparition des odeurs sans altérer le goût des aliments.


friture

odeur

cuisine


 


Articles populaires