Cholestérol : les meilleures huiles qui le feront baisser

Le cholestérol est un lipide produit en grande partie par l’organisme, plus précisément par le foie, mais également présent dans les aliments que nous consommons au quotidien. 

Le cholestérol joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, c’est le composant majeur des membranes cellulaires de par le rôle important qu'il joue dans leur stabilité, fluidité et structure. Au niveau des neurones, il permet la synthèse des neurotransmetteurs et favorise la formation de synapses dans le cerveau. Il est également précurseur de vitamine D, d’hormones sexuelles et de sels biliaires. 

Vous l’avez donc compris : pour être en bonne santé, il est important de faire attention à son taux de cholestérol. Nous vous montrons aujourd’hui les huiles végétales à privilégier pour faire baisser votre cholestérol.

Qu’est-ce que le bon et le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est transporté dans le sang, par l’intermédiaire de protéines appelés les lipoprotéines. Il existe deux types de lipoprotéines :

  • Les lipoprotéines de faible densité ou LDL (Low Density Lipoprotein) : appelés également "mauvais cholestérol", les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules. Lorsque ce dernier circule en excès dans le sang, les LDL le déposent directement dans les artères entraînant la formation de plaques d’athérome, ce qui peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires.
  • Les lipoprotéines de haute densité ou HDL (High Density Lipoprotein) : les HDL, qu’on appelle aussi "bon cholestérol", sont responsables du transport du cholestérol qui se trouve au niveau des artères vers le foie où il est éliminé. Elles nettoient donc les artères des dépôts lipidiques de mauvaise qualité.

Les meilleures huiles végétales pour votre cholestérol

Les huiles végétales utilisées pour notre consommation quotidienne n’apportent pas toutes les mêmes nutriments et graisses alimentaires. En effet, certaines huiles sont plus bénéfiques que d’autres pour notre santé et spécialement pour notre cholestérol et ce, en raison des acides gras qu’elles contiennent. Il existe trois types d’acides gras : les polyinsaturés, les monoinsaturés et les saturés.

Il est recommandé de privilégier les huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, qui sont une source non négligeable d’omégas 3, 6 et 9.

Riche en acides oléiques qui sont des acides monoinsaturés, les huiles d’olive, d’arachide, d’avocat et de colza sont recommandées pour lutter efficacement contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

L’huile de colza mérite une mention spéciale car elle est très riche en oméga 3 et 9 (elle contient 10 % d’acides gras saturés, 60 % d’acides gras monoinsaturés, 30 % d’acides gras polyinsaturés). Elle contient également des antioxydants et des vitamines (K et E).

Vous pouvez également adopter les huiles de soja, de tournesol et de pépins de raisin riche en acides gras polyinsaturés.

Les huiles végétales à bannir

Certaines huiles végétales sont à bannir de votre régime alimentaire, essentiellement si vous avez un taux de cholestérol élevé. Parmi celles-ci, nous citons les huiles de palme, de coprah et de coco qui sont riches en acides gras saturés. Par exemple, la teneur de l’huile de coco en acides gras saturés est de 85 %, ce qui représente un taux très élevé.


huile

santé

cholestérol


 


Articles populaires