Quelles techniques pour renforcer l’estime de soi ?

Quelles techniques pour renforcer l'estime de soi ?

L’estime de soi est un pilier important pour être heureux, équilibré et réussir dans sa vie. Il n’est donc jamais trop tard pour la développer et travailler sur sa personne pour retrouver confiance en soi. Nous vous proposons aujourd’hui de comprendre la notion de l’estime de soi et les différentes techniques pour la renforcer et la développer.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la perception que l’on a de sa propre valeur. C’est la capacité au quotidien de savoir s’apprécier de s’aimer et de s’accepter tel qu’on est.

Quand on a une bonne estime de soi, on est plus fort et plus apte à affronter les obstacles de tous les jours mais aussi à ne pas être influencé par le regard et le jugement des autres. Pour faire court, l’estime de soi représente un vrai atout pour être socialement et psychologiquement stable et pour tirer le meilleur de sa vie en étant bienveillant envers soi-même et envers les autres.

Les techniques pour renforcer votre estime de soi

Pour soigner son manque d’estime de soi, il est important de travailler sur soi-même en suivant quelques méthodes pour renforcer la dynamique positive de nos pensées. Voici ce que vous devez faire :

Bien se connaître

Une bonne estime de soi implique une bonne connaissance de soi, de ce qu’on veut dans la vie et surtout de ses atouts. Apprenez à vous poser les bonnes questions pour savoir si votre vie et vos actions sont en adéquation avec vos pensées et vos aspirations. Essayez de vous focaliser sur vos qualités et ce que vous avez fait de bien et ne bloquez surtout pas sur vos défauts et faiblesses. Vous pouvez, par exemple, énumérer toutes les qualités que vous vous trouvez et demander à vos proches de vous donner les qualités qui vous caractérisent le mieux. Ceci vous permettra de voir les choses d’un autre œil et de renforcer l’image que vous avez de vous-même. 

Éviter de se comparer aux autres

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, partager son quotidien se fait désormais d’une manière banale et pas pour les bonnes raisons. En effet, ce partage excessif des détails privés de la vie de tous les jours a de plus en plus pour but de donner une certaine image de nous, image qui est généralement erronée et ne ressemble en rien à la réalité. Ceci peut amener certaines personnes à avoir des doutes et à commencer à se comparer aux autres. Au lieu de cela, focalisez-vous sur vos objectifs et si vous jugez que telle ou telle personne excelle dans un domaine dans lequel vous voulez vous améliorer, demandez-lui plutôt de vous aider. Ceci vous permettra de voir les choses différemment et de sortir du cercle vicieux de la comparaison : se comparer, se sentir inférieur aux autres, penser qu’on n’est pas à la hauteur.

A lire aussi : 15 astuces pour devenir plus charmant(e) et attirant(e)

Célébrer chaque petit succès

Pour renforcer votre estime de soi, ne ratez aucune occasion de célébrer vos victoires, même les plus petites ! Pensez à toujours vous féliciter pour toutes les choses que vous accomplissez. Que vous ayez réussi à aller au sport alors que vous n’en aviez pas du tout envie, que vous ayez essayé une nouvelle activité, lu un livre, fait les courses…toutes ces choses du quotidien ne sont pas toujours faciles à accomplir, donc lorsque vous réussissez à les faire, appréciez et valorisez chaque succès et quand vous vivez des échecs et des déceptions, essayez de les analyser pour comprendre vos erreurs et travailler dessus.

Être indulgent avec soi-même

Avez-vous remarqué à quel point on peut être dur envers soi-même ? Tu es bête, tu es gros, tu es incapable, tu es paresseux, etc. Tous ces mots que l’on se dit au quotidien ont un impact sur notre estime de soi. Imaginez que vous avez un enfant auquel vous dites ces mots tous les jours, comment pensez-vous qu’il va être en grandissant ? Oui, exactement, il va avoir une mauvaise estime de soi et va manquer de confiance en soi et en ses capacités. Eh bien, sachez que vous devez parler avec vous-même comme vous le feriez avec un enfant, parce qu’au fond, nous sommes tous des enfants fragiles à la recherche de réconfort et de support. 

Apprenez à ne pas vous critiquer et à accepter vos points faibles et vos erreurs en les voyant comme des pistes d’amélioration. Soyez gentil avec vous-même et dites-vous des mots d’encouragements. Vous verrez, ça change tout.