Quel type de clôture choisir pour son jardin

Installer une clôture dans votre habitation permet de délimiter vos espaces extérieurs, d’améliorer votre sécurité et de préserver votre intimité du regard des voisins et passants. En plus des avantages décrits ci-dessus, la clôture représente un vrai atout esthétique à votre propriété et rend votre extérieur plus harmonieux et mieux aménagé.

Alors avant de vous lancer dans l’installation de votre clôture de jardin, lisez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Clôture en grillage

Clôture grillage rigide
Clôture en grillage rigide

Le grillage est une solution très connue et pratique pour clôturer les jardins. Il s’adapte à tous les espaces et ne nécessite pas d’entretien. Il existe deux types de grillage, le souple et le rigide et chaque alternative présente des avantages et des inconvénients.

Si vous souhaitez adopter une clôture rigide, pensez au grillage rigide qui est plus résistant, efficace contre les intrusions et son entretien est inexistant. Le grillage souple de l’autre côté présente l’inconvénient d’être fragile et n’est pas très esthétique car il donne un aspect hostile à votre extérieur.

Clôture en bois

La clôture en bois a l’avantage d’être robuste, esthétique et durable. Ce matériau convient à tous les espaces et doit être bien installé pour résister aux intempéries. Les panneaux en bois massif nécessitent un entretien annuel qui consiste à appliquer de la peinture ou de la lasure. Ceci permet de protéger le bois et de le rendre plus résistant à l’humidité et au soleil.

Clôture en bois
Clôture en bois

Si vous avez opté pour une clôture en bois composite, sachez que ce matériau ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est plus résistant aux intempéries et à la pollution.

Clôture en aluminium

Clôture en aluminium
Clôture en aluminium

Ce type de clôture est connu pour être solide, durable, esthétique et donne l’avantage d’isoler contre le vent et la chaleur. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il suffit de la nettoyer avec de l’eau et une éponge. Cependant il est important de noter qu’une clôture en aluminium convient plus aux propriétés de style moderne.

Clôture en PVC

Léger et résistant, le PVC est un matériau élégant qui permet de donner une touche moderne à votre décoration extérieure.

Clôture en PVC
Clôture de jardin en PVC

Une clôture en PVC coûte moins chère que les autres matériaux et ne nécessite pas un entretien spécial, de plus elle représente le choix idéal si vous comptez faire une rénovation car elle s’adapte à votre espace et se pose sur une structure bâtie déjà existante.

Clôture végétale

Clôture végétale
Clôture végétale

Pour les amoureux de la verdure, il existe une alternative naturelle pour votre clôture de jardin : la clôture végétale. Haie naturelle, mur végétal ou haie artificielle, à vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Pour la haie naturelle vous pouvez choisir de planter des arbres comme le sapin ou des arbustes comme le mimosa et le rosier du japon. 

Si vous cherchez une alternative moins coûteuse et qui nécessite moins d’entretien, optez pour une haie artificielle qui reproduit l’aspect naturel de certaines plantes.


jardin

cloture


 


Articles populaires