L'astuce pour nettoyer un micro-ondes sale facilement

Très efficace pour réchauffer et préparer des plats express en quelques minutes, le micro-ondes fait partie des électroménagers qui nous facilitent la vie et dont on ne peut pas se passer. Toutefois, au fil des utilisations, des miettes, éclaboussures et odeurs de nourriture s’installent et il devient désagréable de l’utiliser. Découvrez nos astuces pour nettoyer votre micro-ondes en quelques minutes avec des produits que vous avez chez vous.

Nettoyer le micro-ondes en 5 minutes chrono

Si votre four à micro-ondes est moyennement sale, nous vous proposons de suivre les étapes de nettoyage ci-dessous.

Vous aurez besoin de

  • Un bol en céramique
  • Vinaigre blanc ou jus de citron
  • Eau
  • Liquide vaisselle
  • Eponge

Comment ça marche

  1. Commencez par enlever les grosses miettes et saletés de votre micro-ondes avec un torchon
  2. Dans le bol en céramique, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou le jus d’un grand citron avec 200ml d’eau
  3. Placez le bol dans le four et faites chauffer à puissance maximale pendant 3 à 5 minutes
  4. Laissez refroidir un peu puis retirez le bol du four
  5. Retirez la plaque tournante et son support puis utilisez un chiffon humide pour essuyer les saletés ramollies par la vapeur d’eau et de vinaigre/ jus de citron
  6. Si les saletés persistent, utilisez le mélange eau vinaigre/jus de citron et trempez-y l’éponge pour nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes en profondeur
  7. Nettoyer le plateau tournant et le support avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle puis rincez, séchez et remettez-le en place

Astuces à utiliser avec un micro-ondes très sale

Si la méthode décrite ci-dessus n’est pas suffisante pour venir à bout de la crasse qui se trouve dans votre micro-ondes, alors voici quelques astuces en bonus :

Le bicarbonate de soude pour les traces de brûlé

Pour venir à bout des traces de brûlé, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur les endroits à nettoyer, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge. Pour finir, essuyez le tout avec un chiffon humide.

Le citron pour les taches de graisse

Pour les éclaboussures de gras, d’huile et de sauce, frottez l’intérieur de votre four à micro-ondes avec un demi citron, puis essuyez à l’aide d’une éponge mouillée. Répétez l’opération si nécessaire.

L’alcool ménager pour nettoyer l’extérieur de l’appareil

Passez un chiffon imbibé d’alcool ménager sur la vitre, le coffre et les boutons de commandes. Frottez vigoureusement pour venir à bout des saletés et traces de doigts. Finissez votre nettoyage par une éponge humide puis séchez avec un chiffon propre.

Le liquide vaisselle pour un nettoyage en profondeur

Pour venir à bout de toutes les saletés et nettoyer votre micro-ondes en profondeur, frottez l’intérieur de l’appareil avec une éponge imprégnée d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour finir, essuyez avec un chiffon microfibre humide.

Le nettoyant four pour les saletés tenaces

Pour les micro-ondes très sales et difficiles à nettoyer, utilisez exceptionnellement le nettoyant pour four. Étant très puissant et abrasif, ce produit est assez nocif pour la peau. Protégez donc vos mains avec des gants avant de l’utiliser. Vaporisez l’intérieur de votre four à micro-ondes avec ce produit, laissez agir quelques minutes; puis rincez avec un chiffon mouillé.


electromenager

micro-ondes

nettoyage


 


Articles populaires