Chaussures : 6 astuces pour retrouver la blancheur de vos semelles

Incontournables durant la saison estivale, les chaussures blanches s'associent avec tous les habits, de la robe courte ou longue, aux shorts et pantalons. Toutefois, le blanc est vraiment très salissant et malgré un ou plusieurs passages à la machine, les semelles blanches de vos chaussures gardent un aspect terne et jaunâtre récalcitrant. On vous propose, ici, six astuces pour vous permettre de retrouver l'éclat des semelles blanches de vos baskets préférées et de pouvoir continuer à les porter, hiver comme été...

1. Le dentifrice, l'allié blancheur de vos chaussures

Étalez un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents et mouillez-la puis frottez les semelles, de préférence en effectuant des mouvements circulaires. Avec une serviette propre, essuyez-les et le tour est joué !

2. Le bicarbonate de soude aux interminables vertus

Utilisé contre le tartre, le calcaire et même contre les champignons, le bicarbonate de soude a aussi des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires et sait donc rééquilibrer le pH de la peau. Vous allez aussi pouvoir l'utiliser pour redonner vie à vos chaussures : appliquez du bicarbonate de soude à l'aide de la (fameuse) brosse à dents, que vous pouvez également mélanger à du liquide vaisselle. Frottez pendant quelques minutes, nettoyez et frottez à nouveau ...et vos semelles redeviendront comme neuves.

3. L'alcool ménager, ami de la propreté

L'alcool ménager compte de nombreux bienfaits. Son utilisation est dite magique d'autant qu'il est efficace même contre les tâches les plus tenaces et ce produit sait aussi faire du bien à vos chaussures.  Appliquez l’alcool ménager généreusement sur une serviette et frottez avec un peu “d'huile de coude” sur les taches les plus coriaces et vos semelles seront plus blanches que jamais !

4. Le talc, pas uniquement pour les bébés

Le talc, cette douceur qui prend soin de la peau sensible particulièrement celle des bébés, a d'autres vertus, notamment détachantes. Le talc et l'eau constituent le mélange qui redonnera l’éclat des semelles de vos chaussures. Mélangez les deux produits dans un pot jusqu'à ce qu'ils forment une pâte. Étalez-les sur les semelles et frottez à volonté avec votre brosse à dents pour redonner vie à vos semelles.

5. L'eau de javel, toujours efficace

Vous avez tous à portée de main de l'eau de Javel, incontournable produit nettoyant mais aussi astuce simple, efficace et rapide pour vos semelles ! Imbibez un coton-tige avec de l’eau de javel, frottez d'abord là où il y a des tâches, puis avec un nouveau coton-tige, frottez toute la surface. Laissez reposer quelques minutes, puis nettoyer avec un tissu humide, laissez sécher et... admirez !

6. La pierre d'argile blanche, ou la pierre précieuse

Vous connaissez certainement la pierre d'argile blanche, pour ses nombreux bienfaits notamment pour la peau qu'elle purifie en éliminant les impuretés, mais elle peut aussi être utilisée pour sauver vos semelles : il suffit d'appliquer la poudre sur une éponge humide, laisser agir puis passer sous l'eau... Reproduire jusqu'à ce que les semelles deviennent plus blanches que neige !


converse

semelle

chaussures


 


Articles populaires