6 conseils pour bien préparer son voyage en avion

6 conseils pour bien préparer son voyage en avion

Votre choix de destination est fait, votre programme est bouclé et il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et partir à l’aéroport ? Suivez nos conseils et astuces pour un voyage en avion sans stress, comme sur des roulettes.

Gardez vos documents de voyage à portée de main

Une fois que votre valise est prête et que vous partez pour l’aéroport, pensez à avoir sur vous dans un petit sac ou une pochette tous les documents qui pourront servir pour le voyage :

  • Un passeport valide entre deux et six mois en fonction du pays de destination
  • La preuve de votre billet d’avion de préférence en papier pour la sortir en cas de besoin
  • L’assurance voyage
  • Le nom et l’adresse du premier hébergement dans lequel vous allez vous rendre

Avoir ces documents sous la main durant votre voyage, vous aidera à gagner du temps et à stresser un peu moins.

Prenez connaissance de vos droits en tant que passager aérien

Vol retardé ou annulé ? Pas de panique ! Même si cette situation peut sembler stressante, sachez que grâce à la législation européenne, vous pouvez obtenir une indemnisation qui peut aller jusqu’à 600 € et ce en fonction de la durée du retard et de la distance de votre vol. 

Il est donc important de bien vous renseigner et faire appel à des sociétés spécialisées dans la défense des droits des passagers aériens comme AirHelp pour vous aider à connaître vos droits en tant que passager aérien et à obtenir les indemnisations qui vous sont dues. 

Faites votre enregistrement en ligne

De nos jours, toutes les compagnies aériennes offrent la possibilité de faire l’enregistrement en ligne. Cette option vous permet de gagner du temps à l’aéroport et d’éviter la grande ligne d’attente, surtout si vous avez seulement un bagage à main. Ainsi vous passez directement le contrôle de sécurité et les douanes et vous voilà dans la salle d’embarquement !

Evitez de voyager pendant l’heure de pointe

Tout comme les autoroutes, les aéroports ont des heures de pointe, entre 9h et 18h. Il est donc important de choisir des vols tôt le matin ou assez tard le soir et d’éviter de voyager durant les week-ends pour ne pas subir le stress d’un aéroport bondé de voyageurs. 

Soyez là à l’avance

En général les compagnies aériennes préconisent aux voyageurs de se rendre à l’aéroport 2 à 3 heures avant l’heure du vol. Arriver suffisamment tôt vous permet ainsi de ne pas attendre longtemps pour enregistrer vos bagages et surtout d’anticiper certains problèmes qui peuvent survenir comme l’oubli ou la perte d’un document. De cette façon vous avez le temps nécessaire pour remédier au problème, évitez le stress et commencez votre voyage du bon pied.

Optimisez votre bagage à main

La première chose à faire est de vous assurer que votre bagage à main respecte bien les exigences de la campagne aérienne avec laquelle vous prenez l’avion. Pour cela, vérifiez la taille et le poids du bagage en question. 

Si vous effectuez plusieurs heures de voyage, pensez à apporter tout ce qui vous ai nécessaire dans votre bagage cabine : produits de beauté (ne doivent pas dépasser 100 ml par flacon), médicaments, chaussettes, tenue de rechange, gilet, chargeur… à vous de déterminer ce qui est indispensable pour vous durant et après votre vol.