Pourquoi souscrire à une complémentaire santé

Avec l’augmentation du coût de la vie, notamment des dépenses de santé et frais médicaux, il devient urgent pour chacun de bénéficier d’une bonne couverture médicale. Même si la sécurité sociale prend en charge une partie des frais de santé, ceci reste tout de même insuffisant. Découvrez pourquoi il est important d’avoir une complémentaire santé et quels sont les avantages qu’elle apporte.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé

La complémentaire santé ou mutuelle santé est un contrat d’assurance qui vient compléter l’assurance maladie obligatoire gérée par la sécurité sociale. En effet ce type de contrat permet à l’assuré de compléter les remboursements des frais médicaux et dépenses de santé auxquels il est exposé et qui ne sont que partiellement pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

A quoi sert une complémentaire santé

Souscrire à une complémentaire santé permet donc de réduire les frais de santé qui restent à la charge de l’assuré et qui peuvent être importants surtout dans les cas d’hospitalisation, de frais dentaires, auditifs ou encore d’optique.

Vous pouvez ainsi choisir une complémentaire qui propose des avantages adaptés à vos besoins en fonction à votre situation familiale (célibataire, marié avec enfants à charge…), financière et en fonction de votre âge. Il est donc important de prendre le temps d’analyser ses besoins, son budget et de comparer toutes les offres qui existent sur le marché, afin de souscrire à la complémentaire santé la plus adaptée à votre situation.

Les avantages d’une complémentaire santé

Souscrire à une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge étendue et de nombreux avantages en fonction du niveau de garantie choisie. Ainsi la prise en charge et le remboursement peuvent être partiels ou totaux pour :

  • Les consultations et soins médicaux
  • Les soins dentaires et d’orthodontie
  • Les soins optiques
  • Les médicaments achetés en pharmacie
  • Les médecines douces et alternatives : séances avec psychologue, ostéopathie, acupuncture… 
  • Les hospitalisations

Résiliation infra-annuelle de votre complémentaire santé

Depuis le 1er Décembre 2020, il est possible pour chaque assuré de résilier son contrat de complémentaire santé après un an de souscription. Ainsi demander une résiliation infra-annuelle de votre complémentaire santé peut se faire à tout moment sans frais et sans justification.

Même si la durée minimale d’une souscription à une complémentaire santé est d’une année, Il est toutefois possible de mettre un terme à votre contrat avant l’écoulement des 12 mois et ce dans des cas particuliers décrits ci-dessous :

  • L’adhésion à une complémentaire santé collective obligatoire suite à un nouvel emploi salarié
  • Une augmentation injustifiée du montant des cotisations auprès de votre organisme d’assurance
  • Le changement de votre situation professionnelle (nouvel emploi, retraite…), matrimoniale ou de votre domicile

Plusieurs compagnies d’assurance vous permettent d’ajuster et de personnaliser votre contrat de complémentaire santé selon les garanties qui vous conviennent le mieux. Ainsi vous économisez de l’argent en payant pour une couverture qui garantit un remboursement optimal de vos dépenses de santé et frais médicaux.


complémentaire santé

maladie

assurance


 


Articles populaires