Comment réparer la porcelaine ?

Vous venez de casser accidentellement votre assiette, vase ou mug préféré ? Ne vous inquiétez pas, tout peut être réparé (ou presque) ! Comment réparer la porcelaine cassée et quels produits utiliser ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Réparer la porcelaine avec du lait

Réparer la porcelaine cassée avec du lait, vous en avez déjà entendu parler ? On vous explique aujourd’hui comment ça marche. Tout d’abord, il est important de mentionner que cette méthode concerne seulement les objets cassés qui ont une seule pièce à coller.

Pour réparer votre porcelaine avec du lait, vous aurez besoin des articles suivants :

  • Un grand récipient pour y mettre votre objet cassé
  • Du lait
  • Une casserole
  • Un ruban de scotch

Les étapes à suivre :

  1. Commencez par rassembler le morceau cassé de votre objet en porcelaine, puis maintenez-le avec du scotch sur une face (de préférence de l’intérieur).

    image 3
    © Blossom
  2. Placez votre objet dans le récipient prévu à cet effet, en mettant la partie cassée vers le bas de façon à ce qu’elle soit complètement recouverte par le lait, une fois versé.
  3. Faites chauffer le lait dans une casserole sans le porter à ébullition.
  4. Versez le lait dans le récipient en vous assurant de couvrir la partie cassée.
  5. Laissez reposer pendant 48h.
  6. Sortez votre objet en porcelaine du bain de lait, retirez le ruban de scotch et admirez le résultat. Votre porcelaine est réparée comme par magie !
image 6
© Blossom

Réparer la porcelaine avec de la colle

Une technique simple consiste à réparer votre porcelaine cassée en utilisant de la colle cyanoacrylate, connue sous le nom de colle glue ou super glue. Pour cela, vous devez :

  1. Nettoyer et sécher la pièce en porcelaine que vous souhaitez réparer. Elle ne doit présenter aucune trace de graisse ou autre saleté.
  2. Déposer un filet de colle sur les faces à assembler puis les rapprocher et maintenir une pression pendant 10 secondes minimum.
  3. Attendre 10 minutes ou plus pour manipuler l’objet réparé.
  4. Si la colle déborde, utiliser un chiffon imbibé d’alcool pour éliminer le surplus.
image 3
© systemed.fr

Réparer la porcelaine suivant l’art du Kintsugi

Cette technique ancestrale qui nous vient du Japon emploie une substance recouverte de poudre d’or pour joindre les morceaux cassés d’une pièce en porcelaine. Ainsi, les morceaux de céramique ou de porcelaine sont collés d’une manière décorative en soulignant délicatement les fêlures à l’or.

image 5

Pour réparer la porcelaine suivant cette méthode, vous aurez besoin de :

  • Colle époxy transparente
  • Poudre de mica ou de métal dorée, argentée ou bronze
  • Un pinceau fin
  • Un bâtonnet en bois ou cure dent
  • Un chiffon
  • Un petit récipient
  • Des gants en latex

Les étapes à suivre :

  1. Déposez votre objet cassé devant vous avec tous les morceaux à recoller
  2. Dans le petit récipient, mélangez une petite quantité de colle epoxy avec la poudre métallique que vous aurez choisie
  3. A l’aide du pinceau, appliquez la colle sur les deux côtés de la cassure et assemblez les morceaux en appuyant légèrement dessus
  4. Soulignez l'excédent de colle avec le pinceau pour mettre en valeur les fêlures
  5. Laissez sécher la colle complétement avant de procéder au collage d’autres morceaux

Pour les 3 techniques de réparations mentionnées ci-dessus, l’objet réparé ne doit plus servir à manger ou à boire. Vous pourrez ainsi en faire un objet décoratif comme un pot à fleurs séchées, ou une coupelle pour mettre vos bijoux.


assiette

mug

porcelaine


 


Articles populaires