Voiture : comment vérifier l'usure des pneus?

Continuer à utiliser un pneu usé peut s’avérer dangereux car cela augmente la distance de freinage, limite l’adhérence au sol et le risque de crevaison devient important. Pour éviter d’exposer le conducteur et les passagers d’un véhicule à de tels dangers, il est important de changer ses pneus quand cela est nécessaire. Découvrez comment vérifier l’usure de ses pneus en se fiant au témoin d’usure.

Qu’est-ce que le témoin d’usure d’un pneu ?

Les témoins d’usure sont des petits éléments en caoutchouc de 1,6mm d’épaisseur qui ressortent des rainures du pneu. Ces petits éléments se trouvent au niveau de la bande de roulement et sont généralement indiqués par les lettres TWI (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou par des petits triangles.

Le témoin d’usure est un système utilisé pour mesurer le niveau d’usure d’un pneu et indiquer au conducteur qu’il est temps de procéder à son changement.

Comment vérifier l’usure d’un pneu ?

Pour savoir s’il est temps de changer de pneu ou pas, il faut vérifier la profondeur de sculpture restante. Pour ce faire, il suffit de :

  • Commencer par chercher l’indicateur du témoin : logo, triangle ou TWI
  • Repérer le témoin d’usure situé sur la bande de roulement 
  • Vérifier à quel niveau se trouve la profondeur de sculpture. Si elle est au même niveau que l’indicateur d’usure, il faudra donc changer de pneu sans plus attendre. Notez que cette profondeur doit être au minimum 2 mm et que la limité légale est de 1,6mm

Comment vérifier l’usure d’un pneu sans témoin d’usure ?

Si votre pneu ne présente pas de témoin d’usure, vous pouvez vérifier l’usure en utilisant :

La jauge de profondeur 

image 3

C’est un outil que vous pouvez vous procurer dans les centres auto et qui permet de mesurer la profondeur exacte des rainures d’un pneu à différents endroits de leur surface.

Une pièce de monnaie 

Si vous n’avez pas de jauge de profondeur et que vous voulez d’urgence vérifier l’usure de votre pneu, utilisez une pièce de monnaie que vous introduirez au fond des rainures du pneu :

  • Une pièce de 1 euro pour un pneu été : si les étoiles gravées sur le bord de la pièce sont visibles alors votre pneu est usé et il faut le changer
  • Une pièce de 2 euros pour un pneu hiver : si la partie argentée sur le bord extérieur de la pièce dépasse la rainure, c’est qu’il faut changer de pneu

Cette méthode vous donne une mesure approximative de l’usure de votre pneu.

image 4
© grip500.fr

Quelles sont les causes d’usure d’un pneu ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’usure d’un pneu :

  • Le vieillissement du pneu dont la durée de vie est estimée à 30000 km
  • Un problème mécanique tel que le mauvais parallélisme ou équilibrage des roues entraîne une usure irrégulière de la gomme
  • Le sur ou sous-gonflage de pneu provoque une usure marquée au niveau des flancs et de la bande de roulement
  • Une conduite sportive qui se caractérise par des accélérations et des freinages brusques répétés


voiture

pneu


 


Articles populaires