7 remèdes pour soigner naturellement un rhume

Un excellent remède naturel pour soigner naturellement un rhume consiste à boire du thé préparé avec du citron, de l'échinacée, du tilleul ou du sureau. Ces plantes médicinales contiennent des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager les symptômes typiques des virus et à réduire la gêne occasionnée. En outre, d'autres remèdes maison peuvent être utilisés, comme placer une bouillotte sur les muscles douloureux. Nous vous partageons dans cet article quelques remèdes maison pour soigner naturellement un rhume.

Thé au citron et au miel

Un excellent remède naturel contre le rhume est le thé au citron et au miel, car il aide à décongestionner le nez et la gorge et à améliorer la respiration.

Ingrédients

  • Jus d'un citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode de préparation
Ajoutez le miel à l'eau chaude et jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé en un mélange homogène. Puis ajoutez le jus d'un citron.

Vous devez boire ce thé dès qu'il est préparé, afin que la vitamine C du fruit ne s'évapore pas. En outre, lors du traitement d'un virus respiratoire, il est conseillé de boire cette tisane 2 à 3 fois par jour (par exemple, au petit-déjeuner, l'après-midi et avant de se coucher).

Tisane d'échinacée

Un autre bon remède maison pour soigner naturellement un rhume consiste à boire du thé à l'échinacée. Ce thé stimule le système immunitaire et déclenche les glandes sudoripares.

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de feuilles d'échinacée séchées

Mode de préparation
Placez l'échinacée dans l'eau bouillante et laissez-la tremper pendant 10 minutes. Passez ensuite à travers un tamis et buvez immédiatement après.
Il est également possible de prendre des gélules d'échinacée 3 fois par jour, ou selon les indications de votre médecin ou de votre naturopathe. Ces gélules sont disponibles en pharmacie, dans les magasins bio.

La tisane de sureau

Le thé de sureau avec du tilleul peut aider à renforcer l'organisme, tandis que le tilleul déclenche spécifiquement la transpiration pour traiter les fièvres.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de sureau
  • 1 cuillère à café de tilleul
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode de préparation
Pour préparer ce thé, ajoutez le sureau et le tilleul dans la tasse d'eau bouillante et laissez tremper pendant 10 minutes (à couvert). Passez ensuite à travers une passoire à mailles et buvez.

Le thé à l'ail

Boire du thé à l'ail est un excellent traitement naturel contre le rhume ou la grippe. Il contient des propriétés antimicrobiennes, analgésiques, expectorantes et antigrippales, et est un antiseptique pulmonaire. Toutes ces propriétés sont dues à l'allicine et à l'alline présentes dans l'ail.

Ingrédients

  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère de miel
  • 1/2 citron
  • 1 tasse d'eau

Comment préparer ?
Écrasez les gousses d'ail et mettez-les dans une casserole avec l'eau. Laissez bouillir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez le jus d'un demi-citron et le miel. Buvez le tout immédiatement après, pendant qu'il est encore chaud.

Le thé au gingembre

Le gingembre est efficace pour soigner naturellement un rhume car il contient des propriétés analgésiques, antipyrétiques et antibactériennes, qui sont renforcées par le miel et le citron. Cela permet de diminuer plus rapidement les symptômes du rhume et de la grippe.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • Citron, au goût

Comment préparer ?
Coupez une cuillère à soupe de gingembre frais et ajoutez-y l'eau bouillante. Laissez tremper pendant 10 minutes, puis filtrez avec une passoire à mailles. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et pressez un peu de jus de citron.

Le thé au pissenlit

Le pissenlit contient des propriétés antivirales qui aident à combattre le virus du rhume. Cette plante est riche en vitamine A, et en complexe B, C et D. Elle contient également certains minéraux comme le fer, le potassium et le zinc, qui aident à améliorer le système immunitaire et à augmenter les défenses naturelles de l'organisme.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de racines de pissenlit écrasées
  • 200 ml (environ 1 tasse) d'eau

Mode de préparation
Pour préparer ce thé, vous devez placer les racines écrasées dans de l'eau bouillante et les laisser tremper pendant 10 minutes. Filtrez à travers un tamis et buvez chaud jusqu'à 3 fois par jour. Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, vous devez boire ce thé avant les repas. Les feuilles de pissenlit peuvent également être ajoutées aux salades, ce qui est une autre façon de consommer cette plante.

Le thé d'anis étoilé

L'anis étoilé contient de l'acide shikimique, qui a des propriétés antivirales et favorise l'élimination du virus de la grippe dans l'organisme.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d'anis étoilé moulu
  • 250 ml (environ 1 tasse) d'eau bouillante

Mode de préparation
Ajoutez l'anis étoilé à l'eau bouillante et laissez tremper pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite, et buvez une fois refroidie. Vous pouvez boire jusqu'à 2 ou 3 tasses par jour.


tisane

rhume

remede


 


Articles populaires