Comment se débarrasser naturellement des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires ne sont pas une plaisanterie. Au mieux inconfortable, au pire débilitante, rien ne vient gâcher votre quotidien comme des articulations douloureuses. Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison simples et des changements de style de vie que vous pouvez intégrer pour aider à soulager cette douleur ! Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour soulager naturellement les douleurs articulaires.

Rôle des remèdes maison sur les douleurs articulaires

Le rôle des remèdes maison sur les douleurs articulaires sont divers. En effet :

  • Ils constituent des mesures simples pour la gestion des symptômes des douleurs musculaires ;
  • Ils comprennent des matières premières qui aident naturellement à guérir ;
  • Ils aident à soutenir un mode de vie sain et actif ;
  • Les ingrédients de ces remèdes maison sont utilisés depuis des centaines d'années, ce qui les rend fiables.

Avantages des remèdes maison sur les douleurs articulaires

Les avantages des remèdes maison contre les douleurs articulaires sont les suivants :

  • Ils sont plus doux que les médicaments de comptoir ;
  • Ils n'ont pas d'effets secondaires ;
  • Ils sont moins chers, plus sûrs et plus efficaces ;
  • Ils aident à soigner et à guérir la douleur du genou à partir de ses racines.

6 conseils pour aider à soulager les douleurs articulaires de manière naturelle

Voici six conseils pour vous aider à soulager les douleurs articulaires de manière naturelle.

Avertissement : Il est important de discuter de tout remède naturel potentiel avec votre médecin, car certaines options peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si vos symptômes sont graves, soudains, inexpliqués ou durent plus de plusieurs semaines, consultez votre médecin dès que possible.

Bougez votre corps

L'exercice est essentiel pour lutter contre les douleurs articulaires ! En renforçant les muscles qui soutiennent vos articulations, l'exercice doux peut réellement soulager les zones touchées. Essayez des exercices à faible impact comme la natation, l'aquagym, la marche, le vélo ou le yoga pour rester actif tout en réduisant les raideurs et les douleurs prolongées. L'exercice produit des endorphines qui peuvent aider à soulager la douleur !

Utilisez des compresses chaudes et froides

La méthode du chaud et du froid est bien connue pour soulager immédiatement les douleurs articulaires. Commencez par une compresse chaude (n'importe quel type de gel thérapeutique devrait convenir) et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes ; poursuivez immédiatement avec une compresse froide durant 15 à 20 minutes. Cette pratique quotidienne peut avoir un impact considérable sur l'inflammation. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou l'eucalyptus pour réduire le gonflement et l'inconfort. Veillez simplement à les diluer un peu au préalable.

Étirez-vous régulièrement

L'ironie des douleurs articulaires est que, si vous ne bougez pas à cause de ces douleurs, votre immobilité peut en fait aggraver la douleur. Des étirements réguliers et doux peuvent faire des merveilles pour vous aider à maintenir votre mobilité et à éviter les raideurs ! Essayez de trouver des étirements sûrs et adaptés au niveau d'inconfort de vos articulations. Un kinésithérapeute ou un médecin peut également vous aider à trouver les exercices adaptés à votre situation.

Prenez beaucoup de repos

Bien que cela ne semble pas directement lié aux douleurs articulaires, une nuit de sommeil réparateur est essentielle pour guérir votre corps et aider à gérer la douleur. Adoptez des habitudes qui vous aideront à obtenir une bonne nuit de repos, par exemple en établissant une routine régulière à l'heure du coucher, en rendant votre chambre sombre et silencieuse et en supprimant les appareils électroniques.

Essayez l'acupuncture

L'acupuncture est une ancienne pratique de guérison chinoise qui fait appel à des aiguilles très fines placées sur certaines zones problématiques et qui est connue pour aider certaines personnes à gérer et à réduire la douleur chronique.

Alors que l'acupuncture en médecine orientale se concentre sur les concepts d'énergie corporelle, le point de vue de la médecine occidentale sur le fonctionnement de l'acupuncture est légèrement différent. L'insertion de ces petites aiguilles sous la peau envoie des signaux au cerveau pour libérer des endorphines.

L'acupuncture :

  • stimule la circulation sanguine,
  • détend les muscles,
  • aide à réguler le système immunitaire et
  • stimule la production de cortisol, ce qui peut aider à contrôler l'inflammation.

Certaines personnes qui reçoivent ce traitement ressentent un soulagement des symptômes et d'autres non, il est donc important de parler avec un professionnel de la santé agréé pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous-même.

Modifiez votre régime alimentaire

Il se peut que vous ne remarquiez pas de changement immédiat dans les douleurs articulaires en modifiant votre régime alimentaire, mais c'est l'un des moyens les plus simples de prévenir les douleurs à long terme. Si vous donnez à votre corps des aliments nutritionnels qui luttent contre l'inflammation, qui est la cause première des douleurs articulaires, vous pouvez, avec le temps, atténuer les symptômes de cette inflammation.

La consommation de fruits et légumes frais, ainsi que d'acides gras oméga-3 présents dans des aliments tels que les graines de chia, les noix et le saumon, peut grandement contribuer à réduire l'inflammation dans l'organisme. En outre, il peut être utile de limiter ou de supprimer les aliments transformés qui peuvent provoquer de graves inflammations.


douleurs

articulations


 


Articles populaires