Guide pour réussir à bien aménager sa salle à manger

La salle à manger est incontestablement la pièce idéale pour prendre le repas et pour partager d’agréables moments avec la famille autour d’un déjeuner et/ou d’un dîner. C’est d’autant plus l’espace où l’on accueille les amis et collègues dans l’optique de profiter pleinement d’un moment convivial.  Au même titre que le salon, la salle de séjour ou encore la cuisine, cette pièce constitue également un lieu de vie. Vous projetez ainsi d’aménager votre salle à manger afin de bénéficier d’un environnement harmonieux ? Voici le guide pour mener à bien votre projet. 

Déterminer le coin où installer votre salle à manger 

La salle à manger peut-être installée dans une pièce à part, et cela, en fonction de l’espace que vous avez à votre disposition. Si vous souhaitez suivre la tendance de ces dernières années en termes d’aménagement de la salle à manger, vous pouvez également la placer dans le prolongement du salon ou bien dans la cuisine. Cependant, veuillez faire une évaluation de votre espace, et cela, avant de faire l’achat et l'installation des meubles. En effet, si vous avez une espace à dimension modeste, investir dans une grande table serait une erreur, car elle est susceptible de bloquer le passage, notamment si celle-ci se place au plein milieu de la pièce. Effectivement, la salle à manger doit être un lieu accueillant et ne doit absolument pas être un coin embarrassant de votre vie quotidienne.

Délimiter les espaces 

Si vous avez placé votre coin repas dans le prolongement d’une autre pièce (cuisine ou salon), et que celui-ci est ouvert, l’idéal serait ainsi de procéder à la délimitation de ces deux espaces. Pour réaliser cela, vous n’avez aucunement besoin de faire de grands travaux ni de réaménagement nécessitant d’investir un budget assez colossal. Il vous suffit en effet de vous procurer un objet d’art, un paravent ou encore une bibliothèque, au gré de vos envies. Cette solution vous offre également le moyen d’ajouter une touche à la fois dynamique, moderne et originale à la décoration intérieure.  

Installer des meubles modernes et pratiques dans votre coin repas

Il est conseillé de privilégier les meubles pourvus de la taille adaptée à votre salle à manger afin que ce dernier puisse être facile à vivre dans votre quotidien. Optez donc pour une table à manger vous permettant de circuler facilement.  Qui plus est, osez aussi diversifier les styles de chaises autour de votre table afin de donner plus d’éclat à votre coin repas. Pour ce faire, n’hésitez pas à orienter votre choix sur une chaise de table à manger  tendance, confortable et hyper pratique. Outre cela, pour décorer et gagner de l’espace dans votre pièce, vous pouvez également installer des meubles de rangement comme des étagères murales, un vaisselier ou un buffet. 

Ne pas négliger l’éclairage ! 

Puisque l’on déjeune où l’on dîne à table, il est donc indispensable que l’on soit en mesure de bien voir ce que l’on porte à notre bouche. Ainsi, à la différence de la chambre à coucher, l’éclairage dans le coin repas ne doit pas avoir l'air somnolent. Privilégiez donc si possible l’installation de votre table et chaises dans un axe apportant une bonne luminosité naturelle durant la journée. Outre cela, choisissez aussi des lampes suspendues ou bien à poser sur le sol pour bien éclairer la salle à manger et donner par ailleurs un environnement à la fois agréable et convivial à cet espace ! 


salle à manger

aménagement


 


Articles populaires