Comment éviter de se sentir seul pendant les fêtes

Dans le monde entier, les fêtes sont l'occasion de se retrouver entre amis et/ou en famille. Qu'il s'agisse de fêtes de bureau, de dîners de famille ou d'événements du Nouvel An, les célébrations sont souvent accueillies avec des calendriers sociaux bien remplis et des cœurs chaleureux. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Des millions de personnes souffrent souvent d'une solitude intense pendant la période des fêtes. Pour vous aider à gérer cette difficulté, nous allons partager avec vous 5 conseils pour faire face à la solitude pendant les fêtes de fin d'année, mais avant tout essayons de comprendre le fond du problème.

La vérité sur le fléau de la solitude pendant les fêtes

La solitude des vacances n'est pas un problème en soi, mais simplement l'exacerbation d'une condition persistante. En effet, de nombreuses personnes qui se sentent seules toute l'année développent de solides mécanismes d'adaptation pour faire face à ces sentiments. Cependant, ces mécanismes d'adaptation ne peuvent pas suivre lorsqu'ils sont confrontés à un changement culturel qui donne la priorité à la famille, à la convivialité et à la socialisation.

La solitude est ressentie dans tous les domaines et touche des personnes de tous horizons, sans distinction de race, de sexe, d'orientation sexuelle, de religion ou de nationalité. Parmi les principales raisons pour lesquelles les gens se sentent seuls figurent le fait de ne pas être entouré d'êtres chers, la dépression saisonnière et le deuil. 

De nombreuses personnes font une pause dans les réseaux sociaux et suivent une thérapie pour trouver une sorte de soulagement pendant cette période de l'année. D'un autre côté, beaucoup de gens tombent dans des mécanismes d'adaptation malsains avec l'abus de substances pendant les vacances. 

Il existe également d'autres causes derrière ces sentiments. L'une d'entre elles concerne les attentes irréalistes que nous avons tendance à attacher aux vacances, dont beaucoup sont renforcées par les messages des réseaux sociaux montrant d'autres personnes qui semblent s'amuser non stop. Les gens peuvent ainsi se sentir exclus ou peu sûrs de leur situation ou de leur statut. En définitive, il s'agit davantage de "facteurs" que de "causes". Que vous y soyez confronté ou que vous connaissiez quelqu'un qui y est confronté, il y a des choses que vous pouvez faire pour que cette saison soit un peu plus gaie pour tout le monde.

5 conseils pour faire face à la solitude pendant les fêtes de fin d'année

Le fait que la solitude pendant les fêtes ait tant de facteurs potentiels est une bonne nouvelle, car cela signifie qu'il existe une variété de solutions pour ceux d'entre nous qui se débattent. Si vous faites partie de ces personnes, le simple fait de lire cet article constitue une reconnaissance de votre situation. Il ne vous reste plus qu'à faire le nécessaire pour la changer. En adoptant les stratégies suivantes, vous pourrez prendre le contrôle de vos émotions pendant les fêtes et au-delà.

1. Gérez les attentes

Les réseaux sociaux sont à l'origine de nombreux problèmes sociaux, allant des troubles alimentaires à la dépression. Ils créent tout simplement des attentes irréalistes quant à ce que nos vies pourraient ou devraient être. C'est pourtant le cas pour des millions de personnes. Concentrez-vous sur ce que vous avez dans votre vie et évaluez ce qui vous rendra heureux pendant la période des fêtes. Acceptez le fait que cela ne sera pas nécessairement à la hauteur de ce que vous voyez en ligne, et envisagez de vous éloigner des réseaux sociaux si c'est un domaine délicat pour vous.

2. Donnez aux autres

Si vous avez besoin de remplir vos vacances de joie, pensez à donner de votre temps pour aider ceux qui ont moins de chance que vous. Ce genre d'expérience est généralement gratifiant et vous donne le sentiment de faire partie d'une communauté tout en vous permettant de réfléchir à tout ce pour lequel vous êtes reconnaissant vous-même.

3. Prenez soin de vous

Au lieu d'avoir des attentes élevées, concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien. Vous pouvez lire un livre, regarder votre film préféré ou préparer un repas que vous aimez. N'oubliez pas que ce n'est pas grave si vous n'aimez pas les fêtes ou si vous n'êtes pas heureux à cette période de l'année. Permettez-vous de vous montrer tel que vous êtes et de faire des petites choses qui vous font apprécier la vie que vous avez.

4. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul

De nombreuses personnes s'abstiennent de se plaindre de leur solitude parce qu'elles ne veulent pas être jugées, humiliées ou ridiculisées. La vérité est que tant de personnes vivent des expériences similaires, c'est pourquoi il est temps de normaliser ces sentiments dans l'espoir que les gens puissent se rassembler. N'ayez pas peur de parler aux personnes qui partagent vos sentiments, que ce soit en personne ou en ligne. En entamant des conversations sur la solitude pendant les fêtes, vous aiderez peut-être quelqu'un d'autre à réaliser qu'il n'est pas seul non plus.

5. Pratiquez la gratitude

La gratitude est l'un des outils psychologiques les plus importants qui existent. Nous avons tous des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, mais nous les oublions souvent lorsque nous sommes confrontés à des sentiments négatifs. Le remède consiste à se concentrer sur les choses et les personnes que l'on aime, ce que l'on a accompli et tous les meilleurs aspects de notre vie.

La solitude des fêtes peut être surmontée

Les vacances représentent différentes choses pour différentes personnes. Pour ceux qui, pour une raison quelconque, ne se sentent pas épanouis, elles peuvent signifier des mois de dépression et de repli sur soi. Heureusement, il existe des moyens proactifs d'aborder ce problème. Le plus important est peut-être de se rappeler que vous n'êtes jamais seul face à la solitude.

Si vous connaissez quelqu'un qui n'a pas de famille ou d'amis, pensez à l'inviter à votre fête ou à vos festivités de fin d'année. Pour tous ceux qui sont en mesure de donner et de répandre leurs biens, cette période de l'année est une occasion fantastique de tendre la main aux autres et d'en faire profiter les autres. On ne sait jamais ce qui se passe dans la vie de quelqu'un d'autre, c'est pourquoi une simple conversation ou un geste gentil peut changer la trajectoire de sa journée.


fêtes de fin d'année

solitude


 


Articles populaires