Aménagement d'une petite chambre : 8 astuces pour optimiser l'espace

Vous avez une petite chambre à aménager et vous ne savez pas comment optimiser l'espace dont vous disposez ? Vous êtes à la recherche d'astuces pour l'aménagement d'une chambre de petite surface afin de gagner un maximum de place ? Du choix d'une armoire adaptée à l'utilisation de l'espace sous le lit en passant par les étagères en hauteur, différentes idées peuvent réellement vous permettre d'aménager votre espace de manière optimale pour vous y sentir bien. Pour vous aider dans votre aménagement d'intérieur, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour optimiser l'espace dans une petite chambre.

Bien choisir son armoire

Première astuce pour l'aménagement d'une petite chambre, nous vous recommandons de prendre votre temps pour bien choisir votre armoire. Si la taille d'un lit est relativement standard dans une chambre, il existe par contre une multitude de types d'armoires pour tous vos espaces et toutes vos envies. Pour bien choisir une armoire idéale pour votre chambre, nous vous conseillons de considérer l'aménagement de votre chambre dans son ensemble pour connaître exactement la place que vous souhaitez dédier à votre meuble de rangement. Nous vous suggérons également de prendre plusieurs critères en compte comme l'espace, la quantité d'affaires que vous voulez pouvoir ranger ou encore la disposition de votre pièce. Si vous avez besoin d'une armoire assez grande et que vous avez un angle dans votre pièce, n'hésitez pas par exemple à choisir une armoire d'angle qui vous permettra une bonne optimisation de la chambre. Prenez aussi en compte la hauteur de plafond que vous avez dans votre chambre. Vous pourrez ainsi choisir une armoire la plus haute possible pour gagner un maximum de place en hauteur. Autre astuce, sachez que si vous choisissez une armoire avec des portes, vous pourrez entasser plus facilement de nombreuses affaires tout en ayant une chambre qui gardera un aspect toujours bien rangé.

 

Utiliser l'espace sous le lit

Ensuite, nous vous conseillons vivement d'utiliser l'espace sous le lit si votre chambre est petite. Cette place peut en effet vous permettre de ranger de nombreuses affaires ou au contraire vous faire perdre une belle quantité d'espace si vous ne l'utilisez pas. Pour optimiser la place disponible sous votre lit, nous vous suggérons de miser sur un lit avec des tiroirs intégrés. Si vous n'avez pas ce type de lit, n'hésitez pas à vous équiper avec des boîtes de rangement d'une taille qui vous permette de remplir de manière optimale le dessous de votre lit. Évitez par contre de mettre directement vos affaires en vrac sous votre lit même si l'espace vide est tentant. La place sous le lit prend en effet facilement la poussière et il n'est donc pas optimal d'entasser des affaires non rangées à cet endroit de votre chambre.

Gagner des rangements avec la tête de lit

Toujours avec votre lit, l'astuce est également de choisir une tête de lit qui comprenne de nombreux rangements. Vous pouvez en effet trouver des lits avec des têtes très optimisées pour y mettre de nombreuses affaires. De vos livres à quelques décorations pour donner une touche cocooning à votre chambre, le dessus de votre lit peut vous permettre de gagner de la place tout en donnant un style très agréable à votre chambre. Ne négligez donc pas le choix de votre tête de lit pour optimiser votre espace.

Penser aux étagères en hauteur

Autre astuce, nous vous recommandons d'installer des étagères en hauteur pour utiliser tout l'espace disponible. Il existe différents types d'étagères que vous pouvez facilement fixer au mur que ce soit au-dessus de votre lit, d'une petite table ou encore dans les coins de votre chambre pour meubler les angles. Les étagères sont modulables et vous pouvez réellement installer des planches de n'importe quelle taille en fonction de la disposition de votre chambre. Si vous avez l'impression de manquer de place pour mettre vos affaires ou vos décorations, des étagères peuvent être la solution pour meubler les espaces vides ou décorer votre pièce selon vos envies.

Jouer avec les miroirs pour agrandir la pièce

Pour donner l'impression que votre chambre est plus grande qu'elle ne l'est réellement, les miroirs sont une des meilleures astuces. En installant des miroirs de façon stratégique dans une pièce de petite taille, il est en effet possible d'agrandir la place avec les effets visuels. N'hésitez donc pas à jouer avec les miroirs pour vous donner la sensation que vous avez de l'espace dans votre chambre.

Éviter les couleurs sombres

Dans une pièce de petite taille, nous vous suggérons également d'éviter les couleurs sombres. Préférez des murs avec des couleurs claires qui vous donneront là aussi l'impression d'avoir plus d'espace. Vous aurez en effet toutes les chances de mieux respirer dans une chambre avec des murs blancs et des éléments pastel même si celle-ci est de petite surface.

Bien aménager les angles

Pour optimiser l'espace dans une petite chambre, vous devez aussi faire attention à ne pas perdre de place au niveau des angles. Il est en effet facile de laisser de l'espace vide dans les coins de la chambre. Or, vous pouvez réellement utiliser cet espace avec une armoire d'angle par exemple, des étagères ou d'autres meubles adaptés.

Mettre le lit dans un coin

Nous vous suggérons de mettre le lit dans un coin de la chambre pour qu'il n'encombre pas trop votre pièce. Dans une chambre, votre lit va être obligatoirement un des éléments centraux de votre aménagement. En le mettant dans un coin, vous n'aurez pas à tourner autour et vous laisserez un plus grand espace vide disponible. Vous aurez donc l'impression d'avoir beaucoup plus de place même si le lit prendra la même surface. Pour les petits espaces, utiliser un angle pour mettre le lit s'avère ainsi une option intéressante pour conserver de la place libre. En ayant moins la sensation d'encombrement de la pièce, vous avez toutes les chances de vous sentir mieux dans votre chambre et de réussir votre aménagement.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour optimiser l'espace lors de l'aménagement d'une petite chambre ?



 


Articles populaires