Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les plantes qui aiment l'ombre

  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre
  • Les plantes qui aiment l'ombre

Il n'est pas possible de faire vivre une plante dans le noir absolu, mais certaines espèces se contentent de peu.

Les fougères préfèrent les lieux un peu ombragés, et le soleil ne vaut vraiment rien pour leurs frondes délicates.

Les misères, bien nommées (en fait, ce sont des tradescantias), s'accommodent aussi bien d'un couloir un peu obscur que d'une fenêtre vivement ensoleillée. Leurs couleurs peuvent alors se modifier : l'ombre les fait virer au vert sombre, tandis que le soleil les teinte parfois de pourpre. L'une des meilleures misères pour l'ombre est sans doute le Tradescantia albiflora albovittata, aux feuilles vert tendre, toutes rayées de blanc.

Les chlorophytums, aux longues feuilles rubanées, fonceront sans doute à l'ombre, mais ils se porteront très bien. Ils émettent constamment des stolons munis de "bébés" qui ne demandent qu'à être transplantés.

L’aspidistra, surnommé « plante de fer », est vraiment increvable. Sa résistance légendaire en fait le chouchou des cafés enfumés et des sombres rez-de-chaussée. Seul, il est un peu tristounet, mais si vous en plantez plusieurs touffes dans un gros pot, il aura une belle allure.

L’aralia, aux feuilles brillantes et bien découpées, peut devenir un joli arbuste si vous le soignez bien. Il prospérera aussi bien à l’intérieur, dans une pièce assez fraîche, que dans un coin abrité du jardin, à condition de le protéger l’hiver des rigueurs du gel. En plein air, il vous donnera sans doute des fleurs et des fruits.

Les cissus sont des bons-vivants, sachant aussi bien s’adapter à l’ombre qu’à la lumière. Ils adorent être suspendus, et se développent si vite, qu’accrochés devant une fenêtre ils pourront remplacer les rideaux. Vous avez le choix entre le Cissus Rhombifolia, aux petites feuilles arrondies, le Rhoicissus, aux larges feuilles dentelées et pointues, ou le Cissus danica, un nouveau venu dont les feuilles imitent celles du chêne. 

plante

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES