Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Le décapage du bois

Vous voulez redonner un nouveau look à des meubles de jardin en bois, une palissade ou à une terrasse ? Pour le faire, il est nécessaire de passer par l’étape du décapage. Il s'agit d'éliminer la couche de peinture, de lasure ou de vernis qui recouvre le bois. Une fois le bois mis à nu, vous pourrez lui donner un nouveau look, une nouvelle couleur…
Découvrez dans cet article comment faire pour un décapage facile et efficace.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs techniques :

Par ponçage :Utilisez une ponceuse avec du papier à poncer ou des disques abrasifs. Suivez le sens des fils du bois. Plus vous avancerez dans le ponçage, plus le grain du papier à poncer doit être fin. Enlever la poussière avec un linge humide à mesure que vous avancez dans le ponçage.  

Avec la chaleur : Utilisez un décapeur thermique qui décolle la peinture en la transformant en une matière caoutchouteuse qu'il suffit de retirer avec une spatule.

Par grattage :Si la peinture est ancienne et qu’elle se décolle par elle-même, enlevez-la en la grattant avec une spatule ou un couteau de peintre.

Avec un décapant spécial bois : Il s’agit de produits chimiques qui éliminent tous les types de revêtements sans abîmer le bois. A utiliser impérativement à l’air libre.

Par jet de sable :Une technique agressive pour le bois, à réserver aux professionnels, sous peine d’abimer le bois.

Précautions à prendre :

Dans tous les cas, le décapage se fait dans un endroit bien aéré.

Pensez à protéger les surfaces avec des journaux ou une bâche.

Portez de bonnes chaussures de protection.

Prévoyez un aspirateur, des torchons, un masque respiratoire…

decaper

peinture

decoration

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES