Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les secrets d'une belle pelouse

Vous désespérez car votre gazon est clairsemé et jaune ? Voici les conseils d'un expert pour redonner à votre gazon sa beauté et sa force.

1. Tondez à la bonne hauteur
Vous pensez que couper le gazon au ras du sol va le rendre plus fort ? C'est une erreur fréquente. L'hauteur idéale de l'herbe juste coupée est de 8 cm. Cela permet au gazon de développer des racines plus profondes. De plus, les brins créent de l'ombre qui va aider le sol à rester humide.

2. Utilisez l'herbe coupée
Au lieu de ramasser l'herbe après l'avoir coupée, laissez-la sur la pelouse. Elle va dégager des nutriments qui vont enrichir le sol. De plus, elle va aider le sol à rester humide. Vous ferez ainsi des économies de fertilisant et d'eau. Certains appellent cette opération "herbicyclage".

3. Aérez le sol
Tous les 2 ans, à l'automne ou au printemps, lorsque le gazon est en pleine croissance et que le sol est humide (ni gelé ni déshydraté). Faites des trous dans la pelouse à l'aide d'un aérateur. Vous allez enlever des petites sections de terre et ainsi décompacter le sol et l'oxygéner.

4. Densifiez la pelouse
Suite à l'aération, vient le tour du terreau. Étalez une fine couche de terreau afin d'améliorer la qualité du sol. Si la pelouse manque de densité à certains endroits, ajoutez des semis de gazon au endroits à densifier.

5. Fertilisez
Il existe maintenant des engrais à développement lent. Ils libèrent leurs bienfaits sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La plante absorbe uniquement ce dont elle a besoin sans risquer d'être suralimentée. Cela permet aussi de diminuer le risque de perdre l'engrais inutilement dans l'environnement.

gazon

terreau

fertiliser

pelouse

arrosage

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES