23 Astuces terriblement efficaces contre la poussière

1. Dépoussiérer les abat-jour


Pour dépoussiérer les abat-jours efficacement sans les abîmer, utilisez un rouleau à charpie.

Source : lemonslavenderandlaundry.com

2. Torchon plus doux et plus soyeux contre la poussière


A chaque fois que l'on essuie la poussière avec un torchon, la poussière revient s'incruster rapidement. Donc la petite astuce est de mouiller votre torchon dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de paraffine liquide. Ainsi, il deviendra antistatique et donc plus efficace.

3. Un nettoyant pour vitres fait maison et super efficace


Pour bien nettoyer vos vitres, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 2 verres de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Dans un autre flacon, mélangez 2 verres d'eau avec quelques gouttes d'une huile essentielle antibactérienne. Utilisez la première préparation en 1ère pour bien nettoyer et la 2ème pour faire briller et éloigner les microbes !

Source : mariasself.com

4. Des chaussettes pour enlever la poussière


Utilisez des chaussettes en maille bouclette pour remplacer les lingettes et serpillières Swiffer. Elles sont antistatiques et réutilisables ! 

Source : anenglishaccent.blogspot.com

5. Eviter la poussière et la saleté au-dessus des meubles de la cuisine


Protégez le dessus de vos meubles de cuisine avec des feuilles de papier. La poussière et la saleté va se déposer dessus. Il suffira tout simplement de les changer quand ils seront sales.

6. Enlever la poussière des fauteuils et des canapés


Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre fauteuil, laissez agir pendant 30-60mn puis aspirez avec votre brosse aspirateur. Ensuite essuyez avec un chiffon blanc et un produit de nettoyage à sec et vous verrez la différence !

Source : popsugar.com

7. Nettoyer les stores à lamelles


Nettoyez facilement les stores à lamelles avec les lingettes assouplissantes pour sèche-linge déjà utilisées !

Source : instructables.com

8. Dépoussiérer les vitres


Pour éviter que la poussière ne se dépose trop vite sur vos vitres, ajoutez de la glycérine à votre produit nettoyant pour le vitres.

9. Changer le sac d'aspirateur sans renverser la poussière


Répartissez par terre du papier journal puis humidifiez-le légèrement et changez dessus le sac de l'aspirateur. Cela retiendra la poussière et il ne restera plus qu'à jeter les journaux.

Image de msn.com

10. Dépoussiérer les livres


Pour bien dépoussiérer des livres, prenez une petite brosse douce, un pinceau ou un plumeau. Evitez le chiffon qui risque de faire rentrer la poussière entre les pages. Attention, n'utilisez aucun produit qui risque d'apporter de l'humidité et donc de causer des moisissures !

11. Dépoussiérer les moulures


Pour enlever la poussière coincées dans les moulures, utilisez une petite brosse à poils durs et de l'eau additionnée d'alcool à brûler.

12. Un anti poussière très efficace pour votre linge de maison


Ajoutez de l'amidon aux lavages de votre linge de maison afin de retarder efficacement les dépôts de poussière et faciliter le repassage.

13. Dépoussiérer les rideaux


Pour protéger vos rideaux, avant lavage en machine, trempez vos rideaux dans de l'eau froide légèrement salée (utilisez du gros sel) !

14. Dépoussiérer les plantes d'intérieur


Utilisez un linge très doux ou un pinceau pour dépoussiérer les feuilles des plantes d'intérieur. Pour dépoussiérer les cactus, utilisez l'air froid d'un sèche-cheveux.

15. Dépoussiérer des bougies


Pour nettoyer les bougies, grattez-les avec des bas résille !

16. Dépoussiérer un pot-pourri


Répartissez le pot-pourri dans une passoire et mettez au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. La vapeur d'eau va le rafraîchir le pot-pourri et le dépoussiérer.

17. Dépoussiérer des objets en métal gravé


Si vous n'avez pas de peau de chamois, prenez un vieux chiffon enfariné. Ainsi vos objets en métal seront polis et dépoussiérés sans être rayés. Enlevez ensuite le surplus de farine avec un pinceau ou un plumeau.

18. Nettoyer les ampoules


Pour bien nettoyer des ampoules pour que la lumière redevienne éclatante, frottez les ampoules avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Elles seront comme neuves !

19. Dépoussiérer un radiateur


Entourez un cintre métallique d'un chiffon et tordez-le de façon à atteindre toutes les parties du radiateur de votre chauffage.

20. Enlever la poussière sur le velours


Enlevez la poussière incrustée dans vos rideaux, coussins, et autres linges en velours avec du gros scotch. Très efficace !

21. Nettoyer et dépoussiérer les meubles en osier


Passez sur les meubles en osier un linge doux imbibé d'une solution d'eau avec du bicarbonate de soude et laissez sécher à l'air libre loin du soleil. Ceci va les débarrasser de la poussière et rendre l'osier plus rigide.

22. Dépoussiérer un clavier d'ordinateur


Mettez le clavier à l'envers et tapotez pour faire tomber la saleté. Puis, passez entre les touches la partie collante d'un post-it. La poussière va s'y coller.

23. Nettoyer les stores deux fois plus vite


Entourez les bout d'une pince à pâtes avec des torchons à poussière et maintenez-les en place avec des élastiques. Vous pourrez nettoyer les lamelles du store deux fois plus vite.

Source : onecrazyhouse.com