13 choses à faire absolument avant de prendre l'avion

1. Vérifier la validité de son passeport


Etant LE document de voyage par excellence, le passeport doit être valide quelques mois après la date de retour. Consultez les sites des ambassades pour plus d’informations sur les exigences d’entrée/sortie de chaque pays.

2. Changer une somme d'argent


Changez une petite somme d’argent dans un bureau de change ou une banque avant de partir en voyage. Attention cependant à ne pas vous balader avec une somme importante en liquide et optez plutôt pour une carte bancaire.

3. Prévenir sa banque


Pour éviter de vous retrouver avec une carte bancaire bloquée lors de votre séjour à l’étranger, prenez la peine de prévenir votre institution financière. Par téléphone ou en ligne indiquez la date de départ, d’arrivée ainsi que la ou les destination(s).

4. Personnaliser sa valise


Un petit ruban ou encore des petits dessins sur votre valise peuvent être très utiles pour reconnaître votre valise sans souci. Prenez également une photo de votre bagage, c'est plus claire qu'une longue explication. Ces petits gestes peuvent vous aider si par malheur vous perdiez votre bagage.

Source photo : rosyscription.com

5. Limiter les produits liquides dans le bagage à main


La règle est claire : Pas de liquide dans votre bagage à main au-delà de 100 ml par produit.
Placez les liquides dans un sac transparent refermable (type sac de congélation) d’un volume maximal d’1 litre. Un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Source : modern-princesse.over-blog.com

6. Passer les contrôles sans perte de temps


Pour éviter la perte de temps lors des contrôles de sécurité à l’aéroport :
- Evitez de porter des ceintures et des bijoux
- Evitez les chaussures montantes et optez pour des chaussures faciles à enlever et à enfiler

7. Peser sa valise et son bagage à main


Pesez votre valise avant de partir pour éviter de payer pour les kilos en trop. Votre valise doit peser entre 15 et 30 kg en fonction de la compagnie aérienne.

8. Choisir son siège


Choisissez à l’avance la place qui vous convient pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des compagnies aérienne vous offrent la possibilité de choisir votre siège en ligne lors de l’achat de votre billet.
N’oubliez pas de vous présenter à l’aéroport au moins 2 heures avant le décollage de votre avion.

9. Acheter un adaptateur de prise électrique


Prévoyez des adaptateurs de prise électrique pour recharger vos appareils électroniques là ou vous allez sans aucun problème.

10. Signaler son séjour auprès de l'ambassade ou du consulat


Signalez votre voyage auprès du consulat ou ambassade peut être utile en cas de crise ou de problèmes dans le pays de destination. Un service prévu à cet effet est généralement disponible en ligne.

11. Faire le point sur sa santé


Si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous réagissez mal à un changement de climat et/ou d’endroit, consultez votre médecin avant de partir en voyage. Il sera également impératif de se renseigner sur les vaccins à faire et ce en fonction du pays de destination.

12. Avoir une idée sur la météo


Consultez la météo du pays de destination pour savoir quoi porter. Emmenez toujours une écharpe et un gilet dans votre bagage à main pour pouvoir les enfiler quand c’est nécessaire.

13. Prévoyez votre transfert de et vers l'aéroport


Vérifiez les transports à prendre vers et de l'aéroport pour éviter de vous perdre (N° de bus, horaires de trains, location de voiture...).