12 Produits que vous ne devez plus acheter mais plutôt faire vous-même

1. Lingettes nettoyantes


Réalisez des lingettes désinfectantes avec de l’essuie-tout (résistant), du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de Mélaleuca (d'arbre à thé), de l’huile pour bébé et de l’eau distillée.

Source : onegoodthingbyjillee.com

2. Déboucheur pour les canalisations


Pour déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire préparez un mélange de 120 g de sel, 120 g de bicarbonate de soude et 30 g de crème de tartre. Versez une à deux càs de ce mélange dans la canalisation puis ajoutez un demi litre d’eau bouillante pour déboucher la canalisation. Répétez l’opération si nécessaire.

Source : hometalk.com

3. Adoucissant pour le linge


Dans un flacon à couvercle, mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec 12 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez ajouter des herbes au mélange comme de la menthe, de la lavande ou encore du romarin. Ajoutez 60 ml de ce mélange dans le compartiment adoucissant de votre machine à chaque lavage.

Source : popsugar.com

4. Savon liquide pour les mains


Faites fondre 75 g de savon de Marseille râpé dans deux litres d’eau puis ajoutez 1 càs de glycérine. Laissez refroidir et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé puis placez dans un flacon pompe.

Source : acultivatednest.com

5. Bain de bouche


Pour une haleine fraîche et une bouche saine, fabriquez votre propre bain de bouche en mélangeant 120 ml d’eau avec une cuillère à thé d’huile de noix de coco, une pincée de sel et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de clou de girofle, ou de cannelle). Rincez votre bouche avec 1 à 2 càs de ce bain de bouche en prenant la peine de secouer le flacon avant chaque utilisation.

Source : healthextremist.com

6. Peinture ardoise


Plus la peine d’acheter de la peinture à la craie puisque vous pouvez la réaliser chez vous ! Mélangez 60 g de plâtre de Paris (poudre) avec 115 ml d’eau froide puis ajouterez ce mélange à 375 ml de peinture acrylique.

Source : athomewiththebarkers.com

7. Répulsif anti-moustiques


Dans un flacon vaporisateur (de taille moyenne) mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 10 gouttes d’huile de citronnelle et 5 gouttes d’huile de citron remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau distillée. Vous pouvez utiliser ce produit sur votre peau ou le vaporiser dans la pièce.

Source : stockpilingmoms.com

8. Sirop contre la toux


Faites infuser du thym dans 250 ml d’eau bouillante puis ajoutez 4 càs de miel bio. Placez le sirop dans un flacon en verre. Prenez une à 2 càs de ce sirop 2 à trois fois par jour pour soulager la toux et l’inflammation des voies respiratoires.

9. Spray de cuisson


Réalisez votre spray de cuisson avec seulement deux ingrédients ! Dans un flacon vaporisateur, mélangez une part d’huile d’olive avec 4 parts d’eau. Secouez avant chaque utilisation.

Source : naturesnurtureblog.com

10. Nettoyant pour vitres


Dans un flacon vaporisateur, mélangez ½ litre d’eau avec 60 ml de vinaigre blanc et ½ cuillère à thé de liquide vaisselle. Vaporisez sur les vitres et essuyez avec un torchon propre.

Source : shewearsmanyhats.com

11. Liquide vaisselle


Fabriquez un liquide vaisselle non toxique avec des ingrédients que vous avez à la cuisine. Faites fondre 100 g de savon de Marseille dans un litre d’eau puis ajoutez 1 càs de bicarbonate de soude, 1 càs de vinaigre blanc, 1 càs de cristaux de soude et 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Mélangez et versez dans un flacon.

12. Nettoyant pour bijoux


Placez une feuille de papier aluminium au fond d’un bol, versez de l’eau chaude dessus puis ajoutez 1 càs de sel, 1 càs de bicarbonate de soude et 1 càs de liquide vaisselle. Placez vos bijoux dans le mélange et laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez et faites sécher. Vos bijoux en or, argent ou laiton sont brillants, comme neufs !

Source : showmenan.blogspot.com