16 Erreurs à ne pas commettre lorsqu'on part en voyage

1. Changer de l'argent à l'aéroport


Evitez de changer votre argent dans les bureaux de change de l’aéroport car ils sont connus pour leurs taux désavantageux et un pourcentage de commission élevé. Optez plutôt pour les bureaux de change en ville et si vous êtes obligé de changer de l’argent, changez une petite somme et dans le bureau le plus loin de la sortie des voyageurs.

2. Prendre un vol avec un temps de transit serré


Une heure d’attente entre deux vols, tout en sachant qu’il faut se présenter à l’embarquement 20 à 45 minutes avant l’horaire du départ n’est certainement pas suffisant ! Prévoyez une escale assez longue pour être à l’heure sans stress pour le vol suivant.

3. Emmener du liquide dans le bagage à main


La règle standard : Pas plus de 100 ml de liquide par produit et on place tous les produits dans un sac en plastique refermable d’un volume maximal d’1 litre.

Source : govoyages.com

4. Cacher son argent dans un seul endroit


Dispersez votre cash dans plusieurs cachettes, comme ça si par malheur vous vous faites voler ou que vous perdez de l’argent, ça ne sera pas la totalité de ce que vous avez sur vous.

5. Ne pas renouveler son passeport


Veillez à vérifier la date d’expiration de votre passeport et à le renouveler si nécessaire. Ce document doit être valide quelques mois après la date de retour et ce en fonction du pays de destination.

6. Placer les objets de valeurs dans le bagage en soute


Gardez les objets de valeur comme les bijoux, les bibelots, caméra... dans votre bagage à main. Comme ça vous n’aurez pas à vous en soucier durant le trajet.

Source : boutiquesouthamerica.com.au

7. Ne pas emmener une tenue de rechange dans son bagage à main


Parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer : un bagage égaré, des vêtements salis…il faut toujours prévoir une tenue de rechange dans son bagage à main. Comme ça, on est sûr que quoi qu’il arrive on restera présentable !

8. Ne pas faire de recherches sur les pays de destination


Il est important de se renseigner sur le pays de destination et cela inclus l’histoire, la culture, le climat, le niveau de vie sans oublier la carte géographique et les endroits à visiter.

9. Marchander...un peu trop


On a tendance à croire qu’étant un touriste, on se fait automatiquement arnaquer par les vendeurs. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il faut juste savoir doser : marchander oui mais pas au point de devenir irrespectueux et agaçant. Pensez-y !

10. Mettre la barre trop haut


S’attendre à un voyage parfait sans fausses notes n’est pas du tout dans l’esprit du voyage. Avoir une petite idée sur comment on veut que notre voyage se passe oui pourquoi pas, mais il faut se mettre en tête que même avec toutes les planifications, les recherches et les guides qu’on a lu avant de prendre l’avion, une part d’inconnu est toujours là et tant mieux parce que c’est ce qui fait le charme d’un voyage !

11. Faire en sorte que tout le monde sache que vous êtes un touriste


Des gadgets, la camera au cou, le sac à dos qui va exploser : on ne peut pas se tromper; vous êtes bel et bien un touriste ! Pour éviter d’attirer l’attention, il vaut mieux se fondre dans la foule, être le plus simple possible en plus cela vous aidera à faciliter votre contact avec les locaux.

12. Ne pas respecter la culture du pays visité


Faites comme chez-vous oui, mais n’oubliez pas que vous restez un visiteur et que vous devez trouver un équilibre entre votre façon de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Soyez humble et n’oubliez pas que voyager c’est avant tout apprendre des autres et sur les autres.

13. Se baser seulement sur les guides de voyage


Les guides de voyages sont utiles pour se faire une idée générale du pays ou ville à visiter. Mais une fois sur place, il faudra chercher d’autres sources d’informations (autres voyageurs ou locaux) et improviser.

14. Ne pas se fixer un budget quotidien


Il est important de mettre un budget quotidien et de le diviser sur les différentes dépenses : nourriture, transport, hébergement… Prenez la peine de faire des recherches sur le niveau de vie et le taux de change du pays de destination pour bien calculer votre budget.

15. Ne pas acheter les souvenirs quand on les voit


Vous êtes de ceux qui prévoient une journée pour le shopping et l’achat de souvenirs ? Croyez en mon expérience, ce n’est pas du tout une bonne idée car on peut se retrouver obligé d’acheter des choses qui ne nous plaisent pas juste parce qu’on n’a plus assez de temps. Achetez les souvenirs qui vous font craquer ou penser à quelqu’un quand vous les voyez car on ne trouve pas les mêmes choses partout où on va.

16. Ne pas être flexible


Chercher coûte que coûte à suivre le plan qu’on s’est fixé peut nous faire perdre des opportunités de rencontres et des expériences intéressantes. Quand la chance se présente, oubliez un peu votre plan et n'hésitez pas à aller vers l’inconnu.