Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

11 Jeux de physique amusants à essayer absolument avec vos enfants

1. Fabriquer et faire voler des parachutes


Avec des œufs de Pâques en plastique et des filtres à café, créez ces mini parachutes et lancez-les dans les airs. Expérimentez avec des matériaux différents (pailles ou pics à brochettes pour attacher le filtre à café à l’œuf en plastique), différentes tailles, avec ou sans trou dans le filtre à café... Quel parachute volera plus longtemps ou plus loin ? 

Source : jdaniel4smom.com

2. Fabriquer une catapulte avec des bâtonnets de glace


Pour réaliser cette catapulte, utilisez des bâtonnets de glace et des élastiques. Les enfants apprendront comment les grecs anciens ont fabriqué cette machine pour lancer des projectiles lourds sans explosifs, une machine utilisée aussi pendant le moyen-âge. Une petite leçon de physique et d'histoire en même temps.

Source : littlebinsforlittlehands.com

3. Apprendre comment fonctionne une poulie


Comment soulever un objet lourd devient deux fois plus facile grâce à la poulie ? L'explication est simple : il est plus facile de tirer un objet vers le bas (en utilisant le poids de son propre corps) que vers le haut. Le système de poulie est utilisé dans les bateaux, les ascenseurs, les moteurs de voitures, la construction de bâtiments...  

Source : littlebinsforlittlehands.com