DIY Noël : 16 tutos de couronnes pour décorer votre intérieur

C’est un rituel qui revient chaque année, au moment où la boucle est bouclée : nous retournons dans nos villes natales, là où les vieux souvenirs et les traditions laissent place à de nouveaux moments. Et lorsque les invités frappent à la porte, il existe une magnifique façon de les accueillir : avec une couronne.

Les civilisations anciennes utilisaient déjà les couronnes comme symboles du temps infini pour célébrer les grandes occasions. Ils faisaient preuve de créativité dans leurs matériaux — utilisant du myrte, du lierre, et même du céleri — et il n’y a aucune raison pour que vous ne le soyez pas aussi. Aujourd’hui, les couronnes vivent toute l’année, apportant une note accueillante à n’importe quel hall d’entrée, manteau de cheminée, porte ou portail de jardin.

Nous exposons les nôtres pour parer nos halls, partager la joie de fin d’année et saluer les invités tout au long de la saison. Du style rustique au plus rayonnant, voici nos couronnes de fêtes préférées.

La Couronne aux Reflets Étincelants

Credit: Kate Mathis

Une couronne scintillante diffuse instantanément l’esprit de la saison — et ajoute une touche de glamour. Elle peut sembler minutieusement brodée de perles, mais les embellissements sont en réalité des appliques florales argentées collées sur un cadre en bois peint en argent. (Des fils insérés sous certaines appliques et le tissu créent du relief). Nous avons suspendu la nôtre au-dessus d’un miroir ovale à facettes pour un effet rayonnant.

La Couronne de Fêtes Asymétrique

Credit: Courtesy of Janelle Jones

Une version moderne de la couronne traditionnelle remplie d’ornements : ce modèle asymétrique offre un look résolument stylé sur n’importe quelle porte d’entrée.

La Couronne du Village Magique

Credit: Johnny Miller

Célébrez le bonheur d’être chez soi pour les fêtes. Évadez-vous dans ce minuscule pays des merveilles hivernal habité par de petites maisons en carton (aussi appelées maisons « Putz »), des sapins givrés, des cerfs miniatures et des skieurs, le tout sur des congères de neige en coton. Cette couronne a été créée par l’un de nos anciens éditeurs, inspiré par un modèle similaire vu lors d’un voyage à Christmasworld, le salon professionnel de la décoration à Francfort.

La Couronne en Sucre d’Orge

Les sucres d’orge sont les friandises emblématiques de la saison de Noël. Avec cette idée déco, vous rendrez vos fêtes encore plus douces : créez un trio de couronnes avec des cannes en sucre d’orge à la menthe poivrée, de la ficelle cirée et un ruban rouge vif. Nous avons utilisé différentes tailles de bonbons pour former des cœurs et créer un affichage délicieux.

La Couronne en Napperons de Papier

Voici une couronne à l’aspect délicat qui recrée l’effet magique des bougies scintillant dans la neige. Elle est facile à réaliser et étonnamment robuste : le cadre en fil de fer arrondi est garni de guirlandes lumineuses nichées dans des supports de bouquet en papier mousseux (type napperon) connus sous le nom de « Biedermeiermanschetten », un artisanat traditionnel allemand.

La Couronne d’Ornements Vintage

Credit: Mike Krautter

Replongez dans les souvenirs de Noël du passé avec cette couronne d’inspiration rétro. Optez pour un look monochrome ou une palette mélangée, comme illustré ici. Commencez par chiner dans vos friperies locales, marchés aux puces et vide-greniers pour trouver des boules de collection (nos préférées sont celles des années 1940, 50 et 60, comme les Shiny Brites). Ensuite, enveloppez une forme de couronne en paille avec des guirlandes scintillantes, épinglez les ornements en place et ajoutez un gros nœud au sommet.

Mini-Couronnes de Noël Faciles

Credit: Johnny Miller

Transformez des branches de verdure tombées en mini-couronnes simples mais charmantes. Ajoutez une touche de couleur avec un joyeux ruban rouge et, bientôt, chaque fenêtre de votre maison en sera habillée.

La Couronne de Poinsettias en Ruban

La beauté des poinsettias est éphémère en hiver. Cette couronne, composée de rubans dorés façonnés en poinsettias, est faite pour durer pendant de nombreuses fêtes à venir. Le ruban de satin offre une large gamme de nuances beurrées pour former ces magnifiques fac-similés, et leur solidité en fait un choix ravissant pour une couronne intérieure élégante (et éternelle).

La Couronne de Pommes de Pin Givrée

Credit: Rob Howard

De longues pommes de pin d’épicéa de Norvège sont nichées parmi des modèles plus petits sur une forme en vigne recouverte de mousse. Cette couronne rustique est encore plus charmante lorsqu’elle est exposée à l’extérieur, saupoudrée de neige. Voici comment la réaliser :

  1. Pour commencer, posez à plat une forme de couronne en vigne de 50 cm et recouvrez-la entièrement de feuilles de mousse (il vous faudra environ 500g de mousse en plaque). Là où il y a des trous dans la vigne, rembourrez avec plus de mousse pour égaliser.
  2. Recouvrez uniquement le devant et les côtés de la couronne.
  3. Fixez la mousse à la forme en l’enveloppant avec du fil monofilament ou du fil de nylon.
  4. Nouez les extrémités du fil à une vigne à l’arrière de la forme.
  5. Collez à chaud 18 moitiés de pommes de pin d’épicéa sur la mousse, en les disposant de manière à suivre le cercle.
  6. Comblez les espaces entre les grands cônes avec 60 petites pommes de pin (comme celles du pin sylvestre ou du pin rouge) ; collez-les de façon à ce que leurs sommets soient tournés vers l’extérieur.
  7. Suspendez la couronne à un clou ou un crochet (pas besoin d’ajouter d’attache ; le tressage de la vigne suffit).
  8. Si elle est accrochée à l’extérieur, laissez la couronne sécher complètement avant de la ranger.

La Couronne de Baies Pailletées

À cette époque de l’année, tout semble briller. Faites écho à cet éclat festif chez vous avec des décorations comme cette couronne parée de guirlandes et de paillettes.

  1. D’abord, recouvrez les branches de baies avec de la peinture en spray.
  2. Ensuite, en travaillant sur des sections de 12 cm à la fois, enduisez de colle et saupoudrez des cuillerées de paillettes en poudre.

La Couronne de Stalactites

Décorez une couronne de cèdre et de genévrier avec des ornements en forme de stalactites et laissez-la accueillir vos invités tout l’hiver. Pour la fabriquer, passez du fil floral dans le trou de l’ornement et autour de la verdure. Assurez-vous de placer davantage de pointes brillantes le long de l’arc supérieur pour qu’elles ressemblent au véritable travail du gel hivernal.

La Couronne Cadeaux

Déballez une nouvelle idée de couronne cette année.

  1. Recouvrez de petits contenants, comme de vieilles boîtes à bijoux, avec du papier résistant aux intempéries (qui tiendra mieux dehors que le papier cadeau classique) ; scellez avec du ruban adhésif tout-temps.
  2. Ajoutez des bandes décoratives de couleurs contrastées, si désiré, et nouez avec un ruban.
  3. Fixez-les sur une forme de couronne plate en bois (la nôtre fait 45 cm) à l’aide d’un pistolet à colle chaude.
  4. Apposez un nœud en satin.

La Couronne de Laurier Métallique

Credit: Anna Williams

Pour une variante de la couronne de laurier classique, peignez des feuilles d’eucalyptus en argent et or, et ajoutez-les à une base de feuilles de laurier odorantes.

  1. Avec un coupe-boulon, retirez une portion de la forme de la couronne et fermez les extrémités avec du fil de fer.
  2. Attachez ensemble environ cinq brins de laurier et fixez-les à la forme.
  3. Répétez l’opération en travaillant du haut vers le bas, au centre.
  4. Attachez ensemble des brins dorés et argentés et fixez-les au bas de la forme, au centre.
  5. Fixez des boules sur des pics floraux et placez-les dans la couronne.
  6. Terminez avec un ruban de satin couleur champagne noué à la base et des grappes de boules argentées et dorées montées sur pics.

La Couronne Lustre

Credit: Jason Penney

Suspendu au plafond, cet impressionnant anneau de verdure chargé d’ornements ravira vos invités. Son aspect sauvage et terreux vient de l’enchevêtrement de branches de lichen et d’eucalyptus à graines, simplement glissées dans des couronnes de sapin noble. Les grenades en dessous sont brossées avec de la poudre lustrante comestible, ajoutant à l’éclat de ce tableau rouge et vert.

  1. Pour commencer, attachez ensemble deux couronnes de sapin noble de 90 cm, dos à dos.
  2. Liez les couronnes fermement avec quatre longueurs de cordon argenté espacées de manière équidistante, en les insérant profondément dans les branches pour les cacher.
  3. Suspendez les cordons argentés à une boucle de fil floral, et accrochez la boucle à un crochet de lustre ou un crochet en S percé dans une poutre du plafond.
  4. Insérez des feuilles d’eucalyptus aromatiques, de l’eucalyptus à graines et des branches de lichen dans les couronnes.
  5. Suspendez les ornements et drapez la guirlande de perles, en fixant avec du fil floral si nécessaire.

La Couronne de Sapin Noble et Eucalyptus

Créez cette décoration étincelante en garnissant une couronne de sapin noble d’ornements argentés et de brins d’eucalyptus à graines. (Nous avons utilisé environ 100 ornements de tailles variées).

  1. Pour commencer, alignez le fil de chaque ornement avec un pic floral et enroulez le fil du pic autour des deux pour sécuriser.
  2. Attachez chaque brin d’eucalyptus à un pic, en utilisant le même procédé.
  3. Insérez les plus gros ornements au sommet de la couronne.
  4. Ajoutez les autres ornements, en variant les tailles et les positions selon vos envies, en utilisant les plus petits sur les côtés ; gardez les minuscules pour parsemer le bas de la couronne une fois les autres insérés.
  5. Insérez les brins d’eucalyptus autour des ornements, en utilisant les tiges les plus feuillues et les bourgeons les plus fournis au sommet de la couronne, en diminuant la densité à mesure que vous descendez sur les côtés.

La Couronne de Cèdre Doré

Visez l’or et enrichissez une simple couronne de cèdre avec de petites clochettes, des brins de cèdre doré et un nœud en satin assorti.

  1. Pour commencer, glissez une longueur de 12 cm de fil doré à travers le haut de trois clochettes, rassemblez les extrémités du fil et torsadez ; répétez pour créer 12 bouquets de trois clochettes.
  2. Enroulez les fils des pics floraux autour des fils des bouquets de clochettes et des tiges de cèdre doré pour sécuriser, en faisant 12 bouquets cèdre-et-clochettes.
  3. Insérez-les uniformément autour de la couronne avec des brins de cèdre supplémentaires pour former un cercle de cèdre jaune.

— Source : Martha Stewart