Installer sa cuisine IKEA soi-même : le guide complet pour débutant

Installer une cuisine IKEA peut sembler intimidant, mais leur système de fixation sur rail est en réalité très accessible, même si vous n’avez jamais bricolé. Ce guide vous explique chaque étape avec des mots simples pour réussir votre installation du premier coup.

Étape 1 : Préparez la pièce

Une personne démonte un ancien meuble de cuisine mural.

Avant toute chose, la zone de travail doit être entièrement vide. Démontez et sortez vos anciens meubles de cuisine. Videz complètement la pièce pour avoir l’espace nécessaire pour travailler confortablement.

Étape 2 : Vérifiez que le sol est bien plat

Un sol parfaitement plat est rare. Vous devez donc trouver son point le plus haut pour que tous vos meubles soient alignés. C’est l’étape la plus importante pour un résultat professionnel.

Une personne utilise un niveau à bulle pour tracer une ligne de référence sur un mur.
  1. Trouvez le point le plus haut : Posez une longue règle ou une planche bien droite sur le sol, là où les meubles seront installés. Cherchez l’endroit où il y a le plus grand espace sous la règle. Le point le plus haut est à l’opposé.
  2. Tracez la ligne de référence : À partir de ce point le plus haut, mesurez 88 cm vers le haut sur le mur et faites une marque. C’est la hauteur standard du dessus de vos meubles bas (avec le plan de travail). À l’aide d’un grand niveau à bulle, tracez une ligne parfaitement horizontale sur tous les murs qui accueilleront des meubles bas. Cette ligne servira de guide pour toute l’installation.

Étape 3 : Assemblez les caissons et faites un test à blanc

Montez tous vos caissons en suivant la notice IKEA. Avant de fixer quoi que ce soit, faites un test en plaçant tous les meubles bas à leur emplacement prévu, en commençant par le meuble d’angle.

Serrez-les les uns contre les autres. Vérifiez que les espaces pour l’électroménager sont corrects et que les portes et tiroirs peuvent s’ouvrir sans se cogner. C’est le moment de faire des ajustements. Ensuite, retirez les portes et les tiroirs pour alléger les caissons (pensez à les numéroter avec du ruban adhésif pour savoir où ils vont) et mettez les caissons de côté.

Étape 4 : Coupez et fixez le rail de suspension pour les meubles bas

Le rail est une barre métallique sur laquelle vous allez simplement accrocher vos meubles. C’est ce qui rend l’installation facile.

  1. Coupez le rail : Mesurez la longueur totale de votre rangée de meubles et coupez le rail environ 2 cm plus court pour qu’il soit invisible une fois les meubles posés.
  2. Repérez les montants du mur : Utilisez un détecteur de montants pour trouver les armatures solides dans votre mur (souvent tous les 40 ou 60 cm dans une cloison en placo). Marquez leur emplacement au crayon.
  3. Fixez le rail : La hauteur exacte du rail dépend du modèle de meuble. Reportez-vous à votre notice IKEA pour savoir à quelle distance sous votre ligne de référence de 88 cm vous devez le visser. Vissez solidement le rail dans les montants du mur. S’il n’y a pas de montant à une extrémité, utilisez une cheville pour placo adaptée.
Un rail métallique est vissé sur un mur avec des marques verticales indiquant les montants.
Schéma montrant comment fixer le rail de suspension au mur.

Étape 5 : Accrochez les meubles bas et réglez les pieds

Commencez par le meuble d’angle. Accrochez chaque caisson sur le rail. Des petites pièces en plastique à l’arrière du meuble viennent se loger et se verrouiller sur le rail. Une fois le meuble suspendu, réglez les pieds en plastique en les vissant ou dévissant jusqu’à ce que le haut du caisson soit parfaitement aligné avec votre ligne de référence tracée au mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que chaque meuble est droit.

Une personne accroche un caisson de cuisine bas sur le rail de suspension.
Une personne ajuste la hauteur d'un pied de meuble de cuisine avec un niveau à bulle posé dessus.

Étape 6 : Vissez les meubles les uns aux autres

Deux caissons de cuisine sont serrés ensemble avant d'être vissés.

Une fois que tous les meubles bas sont en place et de niveau, il faut les solidariser. Utilisez des serre-joints pour les maintenir bien pressés l’un contre l’autre, puis vissez-les ensemble avec les vis fournies par IKEA. Mettez une vis en haut et une en bas, à l’avant du caisson, là où elles ne gêneront pas les tiroirs ou les charnières.

Étape 7 : Installez les plinthes

Les plinthes sont les bandes qui viennent cacher les pieds des meubles. Elles se clipsent simplement sur les pieds en plastique. Coupez-les à la bonne longueur avec une scie. Si votre sol n’est pas droit, vous devrez peut-être ajuster la hauteur de la plinthe par endroits.

Une personne clipse une plinthe sur les pieds d'un meuble de cuisine.

Étape 8 : Installez les meubles hauts

Le principe est exactement le même que pour les meubles bas.

  1. Définissez la hauteur : L’espace standard entre le plan de travail et les meubles hauts est d’environ 55 à 60 cm. Mesurez cette distance à partir de votre ligne de référence (celle à 88 cm du sol) et tracez une nouvelle ligne de niveau pour le bas de vos meubles hauts.
  2. Fixez le rail supérieur : Comme pour les meubles bas, consultez la notice pour savoir où positionner le rail par rapport à cette nouvelle ligne, puis vissez-le solidement dans les montants du mur.
  3. Accrochez les meubles : Accrochez les caissons hauts sur le rail, en commençant par le meuble d’angle.
  4. Vissez-les ensemble : Une fois tous les meubles hauts en place et de niveau, vissez-les les uns aux autres.
Un rail de suspension est fixé au mur pour les meubles hauts.
Une personne installe un meuble de cuisine haut sur son rail.

Étape 9 : Posez les finitions

C’est l’heure des derniers détails.

  • Panneaux de finition : Ces panneaux de la même couleur que vos portes viennent habiller les côtés visibles des caissons en bout de rangée. Fixez-les en les vissant de l’intérieur du caisson.
  • Caches en plastique : Clipsez les petits caches en plastique fournis pour masquer les fixations à l’intérieur des meubles.
  • Portes et tiroirs : Réinstallez les portes et les tiroirs que vous aviez numérotés. Les charnières IKEA se règlent très facilement avec un tournevis pour que toutes les portes soient parfaitement alignées.
Une personne visse un panneau de finition sur le côté d'un meuble de cuisine.
Un cache en plastique est mis en place pour masquer une fixation à l'intérieur d'un meuble.
Une personne ajuste une charnière de porte de cuisine avec un tournevis.

Félicitations ! Vos meubles sont installés. Il ne vous reste plus qu’à poser le plan de travail et les poignées.

Questions fréquentes

On commence par les meubles du haut ou du bas ?

Il est plus pratique de commencer par les meubles du bas. Une fois qu’ils sont installés, vous pouvez poser le plan de travail, ce qui vous donnera une surface stable pour vous aider à poser les meubles du haut plus facilement. Certains préfèrent poser les meubles hauts d’abord pour ne pas être gênés, mais c’est une question de préférence.

Faut-il visser les meubles au sol ?

Non, les meubles fixés au mur n’ont pas besoin d’être vissés au sol. Seuls les meubles d’un îlot central, qui ne sont pas contre un mur, doivent être solidement fixés au sol pour ne pas bouger.

Faut-il poser le sol de la cuisine avant les meubles ?

Oui, c’est fortement recommandé. Posez votre revêtement de sol (carrelage, parquet, vinyle) sur toute la surface de la pièce avant d’installer les meubles. C’est plus simple, plus propre et cela évite des problèmes si vous changez un jour la disposition de votre cuisine.

Une cuisine IKEA moderne et terminée avec des meubles blancs et un plan de travail en bois.