Choisir un évier de cuisine peut paraître simple à première vue. Mais dès que vous explorerez le nombre de possibilités, vous découvrirez que son choix peut être un peu plus difficile. Sur quoi devez-vous vous concentrer pour choisir le meilleur modèle pour votre cuisine ?
Où placer l’évier de la cuisine
Lors de la planification de la cuisine, vous devez déjà savoir clairement où vous placerez l’évier de la cuisine. La raison en est qu’il faut y apporter de l’eau et prévoir la largeur correspondante des meubles en fonction du type d’évier. Il devrait toujours y avoir un espace de manipulation autour de l’évier. Nous ne recommandons pas de placer les éviers de cuisine à côté de la cuisinière, juste à côté du réfrigérateur, des armoires hautes ou des murs, ou sous une armoire basse. Si vous placez l’évier sous une fenêtre, vous devez vous assurer que le robinet de cuisine n’empêche pas son ouverture. Alternativement, vous devriez envisager d’acheter un robinet d’évier rabattable. Si vous envisagez d’acheter un lave-vaisselle, il doit y avoir de la place à côté de l’évier, tant pour le raccordement des déchets que pour des raisons pratiques, car certaines pièces devront être rincées ou, au contraire, essuyées.
La classique intemporelle
Le matériau classique pour la fabrication des éviers de cuisine est l’acier inoxydable. Il se distingue par un certain nombre d’avantages qu’il a confirmés à plusieurs reprises, par exemple la résistance à la corrosion ou la résistance aux températures élevées et aux produits chimiques. Les surfaces brillantes ajoutent de l’éclat et une touche intemporelle à la cuisine. Ils ont tendance à être plus exigeants à entretenir, car ils montrent des gouttes séchées et des tâches de la tartre. L’avantage réside dans une large gamme de styles, de formes et de tailles, tant pour les éviers eux-mêmes que pour les robinets d’évier associés.
Matériaux composites modernes
Les temps modernes ont apporté de nouveaux types de matériaux qui, en plus de propriétés telles que la résistance, la durabilité et la facilité d’entretien, offrent également la possibilité d’accorder la cuisine jusqu’à la dernière teinte. Ce sont des matériaux composites (par exemple le granit). Ils représentent le plus souvent une combinaison de pierre broyée et de résine, et sont disponibles dans différentes nuances de couleurs, grâce auxquelles vous pouvez transformer la cuisine en un lieu élégant et harmonieux, surtout si vous choisissez également un robinet de cuisine assorti. D’autres avantages du granit incluent le fait que les gouttes séchées ne sont pas visibles et qu’il a la capacité d’amortir le bruit de l’eau courante. Ils sont donc nettement plus silencieux que l’acier inoxydable.
CONSEIL: Attention lors du choix de la couleur!
Les éviers de cuisine colorés en matériaux composites peuvent avoir un aspect différent sur Internet, différent dans magasin et même différent dans votre maison. La raison n’est pas seulement le rétroéclairage différent des écrans, mais aussi l’éclairage différent du magasin. Le moyen le plus approprié est de venir avec un échantillon ou de commander des échantillons à domicile.
Élargissez vos options
Pour être vraiment satisfait, décidez quel type d’évier vous préférez. Selon le type d’installation, on distingue les éviers à poser (vous placez l’évier sur le plan de travail) ou les modèles encastrables qui s’installent sous le plan de travail (ceux-ci n’ont pas d‘égouttoir, ils sont donc souvent achetés comme évier à deux bacs). Selon le type d’installation, il faudra également choisir le robinet d’évier correspondant. La question reste également de savoir comment élargir les possibilités de l’évier.
La première possibilité est par exemple le contrôle à distance des déchets. Vous commandez la bonde en utilisant le bouton à côté du robinet. Le distributeur de détergent intégré est également un accessoire pratique. Faites attention lors de la planification de votre cuisine pour que le distributeur s’intègre bien dans l’espace du meuble. Vous pouvez également équiper votre évier de paniers, vide-sauces, d’une planche à découper ou d’un couvercle (qui agrandit la surface de travail) et enfin et surtout, il peut également inclure un broyeur à déchets.
Comment garder l’évier beau pendant longtemps ?
Comment conserver la beauté des éviers de cuisine pendant longtemps reste toujours un sujet important. Bien que la plupart des produits modernes soient traités avec des couches protectrices spéciales, votre attention reste aussi importante. La base est un entretien régulier et le choix de produits de nettoyage adaptés. N’utilisez jamais de nettoyants agressifs contenant de l’agent blanchissant (surtout sur les matériaux composites), ni de brosses ou brosses métalliques grossières. Utilisez une éponge douce ou un chiffon en microfibre. Faites également attention à l’action chimique de l’aliment lui-même : chaque fruit et légume contient une certaine forme d’acides et d’autres substances qui peuvent endommager la surface de l’évier. Attention aux aliments naturellement colorants (curry, betterave, café, vin rouge…), essuyez immédiatement les taches. Vous devez également éviter de laisser tomber des objets lourds.